Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conte de printemps

Deux lectures récentes qui donnent un peu d'air et font oublier un instant les odeurs nauséabondes de l'actualité politique du moment :

 - d'abord le récit de Pascale Robert-Diard - la chroniqueuse juridique du journal Le Monde - qui raconte son étonnante rencontre avec deux ex-naufragés de la vie, en pleine reconstruction, qui , ayant retrouvé son Ipad , oublié malencontreusement dans Paris, se sont ingéniés à la contacter pour le lui restituer .
Un conte de printemps comme elle l'écrit (chronique du 5 avril 2013).

lin-floral1.gif



- ensuite le billet de Jacques Attali, emblématique personnage du socialisme , ex conseiller de F. Mitterrand - qui s'exprime avec pertinence sur ..." l’étrange rapport des Français à la richesse: devenir riche par hasard, (ou à la rigueur en exerçant une activité artistique  ou sportive) est toléré. S’enrichir par son travail, surtout si on doit aussi diriger le travail d’autrui, est intolérable."....

..."La gauche le refuse par idéologie marxisante (conçue par des gens qui n’ont jamais lu Marx, premier admirateur de la bourgeoisie). La  droite  s’y oppose par idéologie  religieuse (conçu par des gens qui n’ont jamais lu la Bible, premier admirateur de l’enrichissement, s’il est mis au service des autres). Les  premiers font l’apologie de l’égalité. Les  seconds  de la pauvreté. Les uns et les autres ont en commun la détestation de ceux qui gagnent beaucoup d’argent en dirigeant des entreprises."...


Cette "conversation avec Jacques Attali"  est un moment riche de lucidité  et d'intelligence  (blog dans l'Express 1/4/2013) .


Ce n'est pas de trop par les temps qui courent !

Les commentaires sont fermés.