Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Attrait

 Tout ce monde , un meeting politique ?

Pas du tout !

La salle de la Joconde , hier , au Louvre; inabordable !

Paris_le Louvre-_2673.jpg

et presque autant d'appareil photographiant, surtout des smartphones .

Beaucoup de ces smartphonistes ne prennent même pas le temps de contempler l'oeuvre , sitôt dans la boite, ils vont plus loin.

Mais c'est sans importance ; déjà...ils sont dans un musée et ce n'est pas rien, comme ce jeune homme , espagnol m'a t il semblé :

Paris_le Louvre-un touriste_2689.jpg

 Se rappelleront ils du titre et de l'auteur du tableau, j'en doute lorsqu'il s'agit d'une oeuvre peu connue.

Le Louvre , comme certains autres musées , a évolué avec son temps : la photographie est autorisée à condition qu'elle soit sans flash; mais le Prado fait la chasse aux photographes alors qu'en face , au musée Thyssen Bornemisza , seul le flash est prohibé .

Je continue à considérer que ces interdictions , à l'ère de l'image omniprésente, sont désuètes et inefficaces d'autant qu'aucun de ces amateurs, même avec un matériel moderne , ne pourra réaliser des images susceptibles de concurrencer celles des publications

Commentaires

  • Une remarque sur ces visiteurs. Ce qui est affligeant, c'est qu'ils se précipitent en masse vers la Joconde, la regardent à peine mais la mitraille de leur "smartphone", tablette ou appareil photo - si, il y en a encore -, puis repartent sans un regard pour toutes les autres merveilles exposées. Alors franchement, même si je sais bien que ce genre de "consommateurs" font vivre le Louvre - billeterie- , quelle tristesse qu'ils ne soient pas plus attentifs à ce qui leur est proposé, avec un vrai regard.

  • Tout à fait d'accord ! Autant peut on se réjouir de ce que la photographie soit devenue , grâce au numérique et plus encore au smartphone, une pratique qui n'est plus réservée à des amateurs passionnés, autant il faut déplorer la distance qu'elle installe avec l'oeuvre photographiée : clic -clac et on va plus loin ! mais de qui est ce tableau, que signifie t il en quoi est il intéressant ou remarquable : la jouissance esthétique est abolie , ne compte que le plaisir de capter .
    Dommage ...

Les commentaires sont fermés.