Après la plage ...
Même ici , il n'y a pas que la plage .
Une agréable randonnée dans le massif des Albères au départ de la vieille cité de Laroque des Albères vers le col de l'Ullat à 932m d'altitude .
Ce n'est pas la haute montagne mais comme on part de très bas , le dénivelé est de 800m par un chemin très rocailleux :
mais qui a l'avantage énorme d'être constamment sous le couvert de la forêt
dans un massif couvert d'une forêt compacte de chênes, principalement
Tout au long , la montée offre de s vues superbes sur la plaine
et au fond , à l'horizon , la mer...
En montant et jusqu'en haut, les traces d'une ancienne activité humaine ; ainsi, un puits à glace qui, avant l'invention du réfrigérateur , permettait d'approvisionner en pains de glace les cafés et restaurants avec les blocs accumulés en hiver
enfin, on arrive au col de l'Ullat, ruisselant de sueur malgré les ombrages et "ravi" d'y retrouver des cohortes de pique-niqueurs , montés en voiture et en famille car on y accède également par une étroite route de montagne .
Là, c'est le domaine du pin Laricio, au fût immense et tout droit , de vrais mâts de grands voiliers :
et quand on regarde au sud ...c'est l'Espagne, nous sommes , sur la ligne de crête , pratiquement à la frontière; en tout cas , c'est ce que me dit mon téléphone qui a déjà basculé sur l'opérateur espagnol !
Bon, à présent, il faut redescendre et comme le chemin est très caillouteux et propice aux entorses , je mettrai à peu près le même temps que pour monter , ce qui ne m'arrive pas habituellement.