Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De Goya

Une visite au Prado avant l'été ; je suis allé à Madrid d'abord pour ses musées : le Prado dont j'ai arpenté chaque salle en prenant mon temps , le musée de la collection Thyssen-Bornemiza , une exceptionnelle collection de chefs- d'oeuvre exceptionnels eux aussi,  présentés dans des salles magnifiques avec un grand esprit de cohérence et le Centre d'art contemporain de la Reine Sofia  où Guernica est un passage ( recueilli) obligé .

Madrid - les Majas de Goya.jpg

Au Prado, les photos sont interdites , pas chez Thyssen . Comme beaucoup, j'ai photographié discrètement , à la sauvette et sans flash , évidemment .

Là, les deux Majas ( entre 1797 et 1800) de Francisco de Goya, je ne pouvais pas manquer ça , après un long moment de béatitude admirative.

Le génie du peintre éclate dans ces deux toiles  autant que son audace dans une Espagne où l'Inquisition était encore toute puissante ; le fait qu'elles aient appartenu au 1er ministre Manuel Godoy a sans doute protégé l'artiste car la Maja desnuda avait été jugée obscène.

La légende qui voulait que la belle duchesse d'Albe ait servi de modèle est, hélas , réfutée de nos jours par la critique .

Qu'importe , la sensualité de ce tableau magnifie le corps de cette femme et la montre dans la plénitude de sa beauté charnelle .

 

 

Les commentaires sont fermés.