De Goya
Une visite au Prado avant l'été ; je suis allé à Madrid d'abord pour ses musées : le Prado dont j'ai arpenté chaque salle en prenant mon temps , le musée de la collection Thyssen-Bornemiza , une exceptionnelle collection de chefs- d'oeuvre exceptionnels eux aussi, présentés dans des salles magnifiques avec un grand esprit de cohérence et le Centre d'art contemporain de la Reine Sofia où Guernica est un passage ( recueilli) obligé .
Au Prado, les photos sont interdites , pas chez Thyssen . Comme beaucoup, j'ai photographié discrètement , à la sauvette et sans flash , évidemment .
Là, les deux Majas ( entre 1797 et 1800) de Francisco de Goya, je ne pouvais pas manquer ça , après un long moment de béatitude admirative.
Le génie du peintre éclate dans ces deux toiles autant que son audace dans une Espagne où l'Inquisition était encore toute puissante ; le fait qu'elles aient appartenu au 1er ministre Manuel Godoy a sans doute protégé l'artiste car la Maja desnuda avait été jugée obscène.
La légende qui voulait que la belle duchesse d'Albe ait servi de modèle est, hélas , réfutée de nos jours par la critique .
Qu'importe , la sensualité de ce tableau magnifie le corps de cette femme et la montre dans la plénitude de sa beauté charnelle .