Bercy bouge ?
Vu dans les gazettes du jour :
"Michel Sapin dévoile ce lundi de nouvelles dispositions visant à renforcer l'arsenal de Bercy pour contrer le financement du terrorisme. La cellule Tracfin va ainsi voir ses moyens d'enquête fortement renforcés.
Et bien, il était temps et depuis le 11 janvier , non, ce n'était pas possible ? Que d'atermoiements, de tergiversations , d'attentisme coupables !
Et vous avez tous entendu que les gilets pare-balles des policiers ne protégeaient pas contre les kalachnikov ; mais mon pauvre monsieur , c'est que les kalachnikov c'est tout nouveau , on a été surpris , faut comprendre...
Nos policiers , si souvent critiqués , ont du mérite pour aller au feu en sachant que :
1/ les gilets pare-balles ne les protège pas contre certaines armes
2/ ils n'ont le droit de se servir de leur arme que si on leur tire préalablement dessus (ce n'est pas le cas des gendarmes , allez comprendre )
3/ ils ne peuvent porter leur arme que s'ils ont sur eux le gilet etc, etc...
Et il a fallu 130 morts pour que nos grands chefs commencent à se dire que peut être il faudrait réagir ? Tiens , ces mesures que la droite proposait et que la gauche a sèchement rejetées en 2014, et bien, on les adopte aujourd'hui.
La droite n'est pas pour autant blanche comme neige , toutes ces mesures , que ne les avaient elle prises quand Sarkozy était aux manettes ? Avec tout ça , on se sent protégé .
Commentaires
Je viens de lire vos trois messages suite aux attentats. J'espère que vous n'êtes pas le seul à ne pas être seulement dans la douleur ou la compassion mais à se poser les questions que vous poser. À lire la presse, on a l'impression que Hollande, Valls et leur clique ont tout fait bien, font tout bien et vont sauver, non pas la France, mais le monde. Le gros mou serait en "offensive diplomatique" , Valls et Cazeneuve n'en finissent pas de réinventer l'eau tiède, Mme Taubira a toujours ses vapeurs et Fabius reste Fabius : un grand c...
Les incompétents sont toujours là et la presse applaudit. C'est triste.
Une précision sur vos propos : les renseignements font plutôt très bien leur boulot mais il n'est pas correctement exploité car nous n'avons ni les ressources humaines pour le faire et surtout, ni la volonté politique de le faire.
Je partage votre point de vue en ajoutant que le gouvernement actuel n'est pas seul coupable d'insuffisance, ses prédécesseurs ont laisser se gangrener une situation que les observateurs et notamment la police - qui n'a pas , heureusement que des défauts - dénonçaient depuis longtemps .
Quant aux renseignements , vous avez raison, nos services n'ont pas les moyens ont il auraient besoin et je crains que les services étranger n'aient pas , jusqu'alors partagé suffisamment toutes leurs informations ; les américains ne me semblent pas exempts de tout reproche dans ce domaine .
Quant à la politique étrangère de la France sous Hollande , autant ne pas parler des absents , il n'y apas de ligne , pas de vision à moyen terme et Fabius , en effet, devraient avoir l'honnêteté , à défaut d'en avoir le courage , de démissionner .
Bref , je reste inquiet car je ne crois pas nos dirigeants actuels capables d'assurer notre sécurité .
Le problème de la sécurité intérieure est un problème global. Il ne s'agit pas seulement d'opérations de police, et encore moins de déploiement de soldats qui ne peuvent absolument rien faire. Le sujet migratoire est le sujet central pour traiter le terrorisme islamiste.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'argument que les prédécesseurs du gouvernement actuel sont aussi responsables. Ils sont surtout responsables de n'être pas courageux, c'est-à-dire d'avoir toujours reculé devant le terrorisme intellectuel de la Gauche. On pourrait sans peine retrouver les tombereaux d'insultes malhonnêtes que Sarkozy a reçu quand il voulait faire de la sécurité. Mais surtout, qui est au pouvoir depuis 3 ans ? Hollande. Qui était premier ministre, ministre de l'intérieur, ministre des affaires étrangères et garde des sceaux le 7 janvier 2015 ? Valls, Cazeneuve, Fabius, Taubira. Qui est aux mêmes postes le 13 novembre 2015 ? Les mêmes. Qu'ont-ils fait pendant dix mois ? Valls a refusé la liste des djihadistes français que voulaient fournir les services de renseignement syriens à la France : cela s'appelle un acte criminel. Je vous laisse imaginer les hurlements que pousseraient Valls et Hollande, relayés par tous les médias, si ce refus était venu de Sarkozy ? Qu'a fait Cazeneuve ? Rien. Fabius n'a cessé d'insulter Poutine et de se prosterner devant l'Arabie saoudite et le Qatar. Nous sommes en guerre, paraît-il ; l'attitude de Fabius s'appelle en temps de guerre "haute trahison". Quant à Taubira, nous avons pour ministre une femme qui déteste la France et les Français et qui ne trouve rien de mieux que de faire voter des lois qui libèrent au plus tôt les criminels.
La Droite n'est pas très courageuse quand elle est au pouvoir mais ne nous égarons : les 130 morts du 13 novembre sont de la seule responsabilité de l'exécutif actuel.
Je vous avoue n'être même pas inquiet. Je suis juste partagé entre le dégoût et la colère. Pour l'instant la colère l'emporte, mais la nausée monte à chaque fois que j'ouvre la presse.
Bien d'accord avec vous sur le manque de courage de la droite face au terrorisme intellectuel de la gauche , "temple de la bien pensance" et il est bien vrai que chaque fois que N.Sarkozy voulait faire de la sécurité ,il était honteusement vilipendé ce qui n'empêche pas aujourd'hui Hollande de reprendre à la droite certaines des mesures que son gouvernement avait rejetées il y a peu.
Quant à la relation avec la Russie , il faut pas être gêné pour aller maintenant tirer les basques de Poutine après l'avoir diabolisé , après avoir refusé d'honorer le contrat des Mistral , un camouflet que la Russie n'oubliera pas .
En fait depuis le début la politique étrangère de Hollande-Fabius est un non sens ; ils n'ont rien vu, rien prévu , rien anticipé.