Retro
Bon, je vais commencer l'année 2017 dans ce blog par un petit retour, comme ça, en passant , sur des faits de 2016 sans lien entre eux et sans aucune hiérarchie dans l'important.
D'abord un mot pour me réjouir du prix Nobel de littérature attribué à Bob Dylan qui m'enchante depuis que je suis en âge d'écouter de la musique ( ou plutôt depuis que j'ai eu accès à un transistor !) et n'en déplaise aux pisse-froid du sérail littéraire (genre Pierre Assouline ) : " La littérature ne se résume pas à ceux qui écrivent des livres " (cf. l'excellent billet d'Authueil à ce propos ).
How many roads must a man walk down
Before you call him a man ?
Yes, 'n' how many seas must a white dove sail
Before she sleeps in the sand ?
Yes, 'n' how many times must the cannon balls fly
Before they're forever banned ?
The answer, my friend, is blowin' in the wind,
The answer is blowin' in the wind.
Passons à nos chers politiques en empruntant encore à Authueil un extrait de son billet assassin sur le retrait de F. Hollande :
Le lâche abandon de poste de François Hollande
Par Authueil le vendredi 2 décembre 2016, 20:02
"François Hollande ne sera donc pas candidat à un second mandat présidentiel. C'est un véritable séisme politique, mais aussi un naufrage humain pour celui aura tout raté pendant sa présidence, y compris sa sortie. Hier soir, on l'a senti piteux et au bord des larmes. Il avait la dignité d'un type qui a pris peur et a chié dans son slip. Ce refus de se représenter relève d'un manque de courage, un aveu d'échec. Son bilan ne lui semble pas justifier, à ses yeux, qu'il se représente, et surtout, il reconnait qu'il n'a rien à proposer pour les cinq ans qui viennent. Dramatique d'en arriver à ce stade de déliquescence politique. La seule consolation est qu'il va définitivement sortir de la scène politique....."
Le billet est féroce mais il a le mérite de souligner combien cette décision porte un coup terrible à la cohésion de la Gauche et à l'avenir du PS.
Pour finir , (notez que je n'évoquerai pas les faits de terrorisme qui ont endeuillé la France , tout ou presque ayant été dit et le sujet méritant d'être traité avec une profondeur et une retenue que je n'ambitionne pas dans ce billet ) pour finir donc , quelques jolis dessins illustrant la légende de notre Royale démocrate :
On aurait envie de rire mais on ne peut pas tant c'est pitoyable !