Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Jean d'Ormesson

    «J'ai peur de mourir pendant son quinquennat. La pensée que Hollande puisse me rendre hommage me terrifie.»
    Sur RTL, au micro d'Yves Calvi, le 26 novembre 2014

    Sauf erreur , Jean d'Ormesson est le descendant d'une illustre famille de grands serviteurs de l'Etat; l'un d'eux mérite particulièrement  que sa mémoire soit conservée (doutes nombreux vu la manière dont on enseigne l'histoire dans nos écoles ces dernières années ..); il s'agit d'Olivier Lefèvre d'Ormesson (1577-1665).qui, entre autres charges au service du Royaume fut juge et rapporteur au célèbre procès du surintendant Nicolas Fouquet en 1662-1664.

    Son impartialité au cours de ce procès (il sauve la tête de l'accusé, démontant le complot qui avait été dressé contre lui à la demande du conseil du Roi et refusant la peine de mort qui était demandée - on lui prête cette réponse aux envoyés du monarque : "la Cour rend des arrêts, non des services") lui valut une disgrâce durable.

    (source : Wikipedia)

  • Enfin !

     

    Jean-Michel Blanquer annonce une dictée quotidienne en primaire

     

    Même pas besoin de commentaire ! Enfin un ministre qui a les pieds sur terre mais je ne crois guère que cela remettra la tête des pédagos du ministère à leur place quand on lit les directives absurdes qu'ils donnent aux maitres .

    Quant à ceux qui , à l'école primaire , professe qu'il ne faut pas contraindre les enfants , que la grammaire est une contrainte , et bien oui, apprendre notre langue est contraignant, demande un effort  de l'attention, du respect, de l'intelligence et de ceux là je dirais que les enfants à qui ils enseignet en ont sans doute plus qu'eux .

    Scron gneu gneu !..

    schtroumpf repos.gif