Tour en France
Fin de la belle épopée des coureurs cyclistes français dans ce Tour de France palpitant presque jusqu'au bout.
Du panache avec Julian Alaphilippe , de la tragédie avec la blessure de Thibaud Pinot alors qu'il était un vainqueur possible , une course ouverte , sans le cadenassement opéré par l'équipe Sky les années précédentes (après les longues et pénibles années Armstrong la honte) et pas plus cette année avec Inéos (ex Sky).
la révélation d'un déjà grand champion, Bernal, mais , quand même , un goût amer .
Sans rien enlever au talent de Bernal, cette victoire est sans panache : l'équipe Inéos n'a rien fait, rien tenté pendant toute la course , elle s'est contentée de suivre et de lâcher Bernal dans l'Iseran, sn terrain de prédilection, les Colombiens étant évidemment très forts en haute altitude .
Quant au 3ème , le hollandais Kruiswijk..il n'a rien fait que suivre et il est sur le podium.
Avec Alaphilippe , on retrouve les battants de la grande époque , Merckx , Hinault, Fignon, Thévenet ; avec les autres ...Geraint Thomas , Kruiswijk et Buchmann le 4ème se sont contentés d'attendre .d'ailleurs aucun d'eux ne figure dans les 20 premiers du classement mondial UCI (si, Buchmann 16ème).
Je ne met pas Bernal dans ce chapeau, il a des victoires importantes cette année à son actif dont le Tour de suisse.
Heureusement que les Valverde , Sagan , Fulgsang...ont montré sur le Tour leur valeur comme ils le font tout au long de la saison cycliste .
Non, un Tour passionnant mais un podium qui me laisse très insatisfait.