Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • rapport Stora

    Pour apaiser ou "régulariser" la relation entre la France et l'Algérie, Macron a demandé un rapport à l'historien Benjamin Stora, connu comme étant un "spécialiste" de cette période de notre histoire et notre sémillant président de dire (selon les gazettes du jour ) , au moment de recevoir ce rapport, qu'il en suivra les principales préconisations .

    Hou, là ! cela m'inquiète , c'est pour le coup de nous refaire la convention sur le climat qui a mobilisé 150 citoyens lambda tirés au sort et tous très grands spécialistes des questions climatiques .

     Je ne nie pas la compétence de B. Stora mais en quoi ses préconisations , fondées nécessairement sur SA vision de l'histoire franco-algérienne , devraient elles engager la position de la France ?

     Est il le seul légitime pour donner une orientation à la position que souhaite prendre le chef de l'Etat ?

    Bon Prince , et soucieux de ménager son peuple , il a concédé toutefois, qu'il ne présentera pas les excuses de la France...comme s'il ne l'avait pas fait, déjà, avec son : "la colonisation est un crime contre l'Humanité".

    Quant à B. Stora  qui a une sensibilité qui lui est propre , comment imaginer qu'elle n'a pas influé sur son rapport; certes , sa position est vraisemblablement respectable mais la bonne manière eût été que Macron confie ce rapport à un comité scientifique composé d'historiens reconnus  et pas seulement à un seul d'entre eux .

     Mais, là encore , silence dans les rangs , Monsieur "je sais tout" s'occupe de nous et de notre Histoire.

     Je ne suis pas d'accord .

     Voilà ce que je dis , moi.

    1460332627.gif