Retour dehors
Je m'étais un peu calfeutré depuis le début de l'année! Des randonnées pour rester en forme mais sans l'appoint de mon appareil à faire des images .
Mais j'ai repris mes pérégrinations naturalistes et ornithologique avec la bonne surprise de ces deux beaux oiseaux , l'un qui a posé complaisamment pour moi, le Faucon crécerelle, un rapace très familier chez nous mais en diminution ( en France un déclin de -19% sur la période 2001-2018) et le Pouillot véloce, joli passereau, qui reste chez nous en hiver...
Grand consommateur de petits rongeurs, particulièrement de campagnols, il est un auxiliaire précieux en agriculture en limitant leurs populations; on le remarque lorsqu'il chasse en planant sur place comme suspendu à un fil: on dit qu'il fait"le Saint-Esprit".
Le Pouillot véloce ( véloce car il est sans cesse en mouvement) est un passereau de chez nous des plus familiers; insectivore, ils e nourrit en explorant les feuillages, son chant est facile à reconnaitre : tsiep-tsap; ce chant particulier a valu à l'oiseau le surnom de "compteur d'écus" car en l'entendant, on peut imaginer entendre des pièces d'argent tombant dans une bourse.
Certainement l'oiseau préféré de mon percepteur ...enfin avant que tous les paiements soient numérisés et que les perceptions aient disparu du paysage .
A bientôt d'autres rencontres !
Commentaires
Ce sont de très belles photos ! bonne semaine.
Merci Elisabeth,
Les retours de migration vont commencer bientôt et , si le temps le permet, j'espère bien faire enore quelques jolies rencontres avec quelques prises de vue.