Rencontre insolite
Un rêve de tout d'ornithologue amateur, la rencontre avec un des plus farouches et des plus rares oiseaux de proie, le Grand-duc d'Europe, le plus grand des rapaces nocturnes .
La femelle du Grand-duc
Difficile à observer , d'abord parce qu'il vit la nuit, qu'il est rare (moins de 50 couples dans mon département ) et qu'il se loge habituellement en des lieux peu accessibles , souvent dans des anfractuosités de hautes falaises.
D'une envergure jusqu'à 1m90, c'est le plus redoutable des chasseurs, de nuit, dans un vol totalement silencieux; il se nourrit de tout, aussi bien de petites proies tels des coléoptères que de gibiers plus imposants : lapins , faons de cervidés, hérissons et toutes sortes d'oiseaux.
Le couple est uni la vie entière et se retrouve au début de l'hiver; la ponte est de 2 à 4 oeufs; par chance, cette année encore, il a eu deux poussins qui se laissent observer (mais de très loin, grosses jumelles obligatoires...) de plus en plus au fur et à mesure de leur croissance.
On aperçoit les deux petits poussins blottis derrière la mère
Ils ont grandi et déjà leur regard farouche....
Le duvet laisse peu à peu la place aux plumes
A 7 semaines les poussins commencent à voleter ; les parents les nourriront encore pendant 20 à 24 semaines puis ils prendront leur indépendance entre septembre et novembre, d'eux-mêmes ou "poussés" hors du nid par leurs parents.
En fait, un rare privilège pour un amoureux de la nature sauvage.