Nicéphore va faire dans l'altruisme aujourd'hui et prendre soin de vos jolies petites têtes : c'est la journée du vélo et vous ne l'ignorez pas , rouler sans casque est dangereux: on peut tomber et se blesser gravement.
Et pourtant y'en a qui persistent à sortir la tête nue !
Inconscients et inconscientes que vous êtes, vous mettez bien votre ceinture de sécurité , hein ?
"ah, oui mais si les gendarmes nous surprennent , c'est deux points de moins... "; vous avez raison c'est bien pire que 10 points de plus, de suture, j'entends.
Passe encore pour la caboche de certains qui ont la tête dure et même pas toujours bien pleine mais d'autres l'ont si jolie (non, non, je ne citerai pas de nom ) et même bien remplie comme celle de mes aimables lectrices encore que, parfois, c'est à se demander quand je vois que mes conseils se heurtent à des résistances aussi fortes qu'incompréhensibles !
Pourquoi ne mettez vous pas de casque, hein?
"Ben...c'est pas obligatoire "; en effet , encombrer les urgences le dimanche, non plus; ou encore "j'aurai trop l'air bringue" ça c'est les ados postpubères ou parfois " tu comprends, mes cheveux, après, y sont tout aplatis" ça c'est les plus grandes comme si leurs mecs les préféraient avec une bosse pas aplatie du tout; j'entends aussi "moi, je roule toujours sur les trottoirs, y'a moins de risques! " stupide, voyons, avec ces c...ards de piétons qui s'ingénient, le dos tourné, à se mettre devant vos roues ou la mémé avec son caddie dans un sens et son caniche par derrière, rien de plus dangereux que le trottoir, tout cycliste averti sait ça; les piétons aussi, d'ailleurs...
Quand j'insiste, j'entends encore mieux : la coquette " oh, tu sais, ça m'va pas un casque , j'suis affreuse avec ça" coquette ou cocotte ? mais non, vous êtes toutes jolies, casquées, d'abord ça cache les ratés du coiffeur et ça tient les cheveux quand souffle la tramontane ou le vent d'autan - la subtile "ben, j'en met toujours un quand je suis à moto même quand c'est pas moi qui pilote " elle se f.... de moi, je lui parle de vélo - la chochotte " oui, mais c'est encombrant, tu comprends, pour faire les courses, je le mets où ", (je n'ose pas vous le dire, très chère) -et le must , tenez vous bien " tu as cent fois raison (elle pourrait dire "mille") d'ailleurs, je sais que tu mets toujours le tien ( non, je l'enlève sous la douche) moi : -"mais alors pourquoi tu n'en mets pas un ? et là , comble de la rouerie, ayant pourtant acquiescé sur le principe - " je ne sais pas , je ne me l'explique pas - c'est trop cher ? non,moins qu'une séance chez mon coiffeur ( moi : ah !!!) - tu fais pourtant de la haute montagne, tu t'encordes bien , - oui, je suis très attachée à mon guide (n'importe quoi !) - ton QI est encore au zénith ( tombe pas surtout, ça pourrait changer, tu sais) et t'es même capable d'attacher la jugulaire toute seule, non ? alors qu'est ce que tu attends? j'y pense (elle pense, c'est déjà ça) si mais tu vois...( moi, rien! ) disons que ...je crois que c'est de la négligence "
du coup, c'est moi qui tombes et pas sur la tête, sur....mais passons; enfin pas trop: tu me fais rigoler eh , Josette !
Dialogues surréalistes mais parfaitement retranscrits; itou avec les messieurs de mes amis : ergoteur: "oui, bon mais je ne fais que de petits déplacements en ville" - perfectionniste : "je le mets aussi sur mon vélo d'appartement "- (génial !) prétentieux "moi, mais j'ai la tête trop grosse, y'en a pas un qui m'va " ( ( exact, elle est pleine de vent) - botteur en touche : " pour quoi faire, je joue plus au tennis " ou , familier : " arrête de m'emm.... avec ça, nicéphore, tu me vois faire du vélo avec un casque , de quoi j'aurais l'air avec mon cigare et puis j'en ai assez porté quand j'faisais du basket (il confond avec le football américain, mais comme c'est mon meilleur ami, je n'ose pas lui faire remarquer ) .
Je suis sidéré et pour certains, catastrophé tant je serais marri si.une chute...mais je veux croire que la raison l'emportera pour la plupart; le choix des modèles de casque est infini et les modéles disponibles sur le marché devraient satisfaire tous les goûts .
Et comme mon altruisme, en ce jour de fête du vélo, n'a pas de limite, je vous propose ci-après un petit catalogue pour toutes les bourses et , bien sûr adapté à toutes les têtes,du brachycéphale basique, genre néanderthalien aux délicats occiputs dolicocéphaliens, agrémentables chez certaines d'une élégante queue de cheval qu'on passe dans le trou arrière du casque :
pour les cracks, le modèle tour de France 2007 :
pour les dames ce très élégant modèle strié de rose:
et mieux encore si vos cheveux sont longs :
pour les terrains difficiles la protection intégrale genre motocyclette :
ou, variante , pour les adeptes des grands fonds:
non, là, je taquine; revenons à plus basique : ainsi, pour le cycliste besogneux, le casque de chantier est parfaitement adapté :
autre variante , pour les fier à bras, le casque des paras de la 101ème aéroportée :
et pour les plus récalcitrantes (celles qui y pensent mais....), je laisse le choix entre ce modèle, très féminin au demeurant :
(un peu boudeuse le modèle mais ça passera)
et cet autre , parfait symbôle d'une obstination psycho rigide , le casque à pointe , modèle 1851 de l'armée prussienne:
c'est très féminin même si ça fait un peu Eric von Stroheim dans " La grande illusion" de Jean Renoir mais, en VTT par exemple, quel effet sur le promeneur qui encombre la piste, surtout, très chère, si vous laisser flotter librement votre flamboyante chevelure, vous aurez tout d'une Brünhilde , cette vierge guerrière sortie tout droit de la légende des Nibelungen; quant à vous ami cycliste et dans le même genre, pourquoi pas cette schapska du 14ème régiment de Uhlans prussiens ?
Superbe, n'est ce pas , air con garanti mais à défaut de passer chez Décathlon ou Intersport, ça protège un peu sauf du ridicule
Mais je m'éloigne et on frise le persiflage dans ce billet déjanté où j'ai oublié l'essentiel à savoir que casqué ou pas, il faut être prudent.
D'ailleurs, je ne vous raconte pas d'histoire, je porte le mien, dans les grands cols en tout cas, la preuve :
Alors bon vélo, les z'amis !!