Visa pour l'Image
Comme chaque année ,et depuis 23 ans , Perpignan accueille le festival du photojournalisme , un rassemblement des meilleurs photoreporters en activité et des expositions de leurs images dans plusieurs lieux emblématiques de la ville .
Le couvent des Minimes
L'église des Dominicains
Cette année 26 expositions , la plupart consacrées à des évènements ou des reportages qui montrent la violence , les catastrophes , les gangs ,la guerre , les guerres oubliées, les oubliés des ghettos , bref toute la misère du monde .
Haïti
La Lybie
Certains critiquent la prédominance de ces sujets dont, j'en conviens, certaines des images secouent et même bouleversent .
Moi, je trouve que c'est bien et même nécessaire , c'est une forme de reconnaissance pour les reporters qui bien souvent risquent leur vie et nous permettent de prendre la mesure de ce qui se passe ailleurs; sans eux et leurs photos , que verrions nous hormis les fugaces images des télévisions ?
Mais se glissent aussi quelques sujets moins "hard"; deux , cette année: les formidables images sous marine de Brian Skerry et l'humour décalé et très british de Peter Dench.
Brian Skerry :
Photo prise sur place
idem
Peter Dench
Un reportage néanmoins l'emporte ; à mon avis , sur tous les autres , celui de Marina Bacigalupo sur la vie d'une Ougandaise, Fila Adoch, handicapée par l'explosion d'une mine dans la guerre qui ravage l'Ouganda depuis 20ans ...qui connait cette guerre oubliée , d'ailleurs ?
Si vous voulez y aller , dépêchez vous , Visa pour l'Image est ouvert jusqu'au 11 septembre; à défaut, vous verrez quelques images sur le site .