Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Bourdons encore

    Ma collection d'hyménoptère s'enrichit encore, les butineurs butinent à longueur de journée et je prends plaisir à le photographier ; en voici deux exemplaires  sur de la lavande :

    Bourdon_90.jpg

    Bourdon_8890.jpg

    Ils semblent appartenir à la famille du bourdon des champs (Bombus pascuorum ) mais les Bombus pascuorum sont décrits le plus souvent avec des poils roux sur le thorax et l'abdomen comme celui-ci :

    Bourdon des champs-Bombus pascuorum _8757.jpg

    Bourdon des champs ou bourdon des mousses ?

    La distinction entre le bourdon des champs et le bourdon des mousses (Bombus muscorum)

    est très difficile et un photographie ne suffit pas en général. Alors bourdon des champs !

  • Nuit

    "Entends, ma chère, entends la douce Nuit qui marche" 

    Charles Baudelaire

  • Un papillon-colibri

    Je veux parler du Moro-sphinx (Macroglossum stellatarum ) dont c'est un des surnoms en raison de sa façon de butiner comme celle des colibris en faisant un vol stationnaire devant la fleur dans laquelle il plonge sa trompe pour en aspirer le nectar.

    Moro sphinx_8334_DxO.jpg

    Comme son cousin le Sphinx gazé  (cf. mon billet du 17 juillet), le Moro-sphinx est un lépidoptère diurne de la famille des Sphingidés : long de 4 à 6 cm, c'est un insecte trapu et migrateur à la fin de l'été.

    L'observer est étonnant : il vole sur place pour se nourrir et va de fleur en fleur par un vol rapide (jusqu'à 50km/h) ; autant dire qu'il n'est pa facile à photographier sinon avec un bon réflex et une vitesse d'obturation élevée.

    Il est connu sous divers noms comme "sphinx du caille-lait" car ses chenilles raffolent de ces plantes ou encore "sphinx-colibri" ; son nom de Moro fait référence à sa teinte sombre rappelant celle les Maures d'Afrique du Nord et "sphinx" par référence à la posture de sa chenille qui semble imiter celle de la fameuse statue égyptienne .

     Son observation est sans danger: il ne pique pas : il n'a pas de dard. Ses fleurs préférées sont la lavande, le chèvrefeuille, la sauge , le buddeia et la valériane (celle de la photo).

     Un petit challenge pour le photographe !

    Moro sphinx_8317_DxO.jpg

  • Entrée

    "J'entrerai à l'aube d'abord
    et ensuite sous la voie lactée...."

        Jules Supervielle (1932)