Masats et les trois Grâces
Ramon Masats, né en 1931, est un des plus grands photographes espagnols de l'après guerre; son oeuvre est marquée par la rupture avec la photographie traditionnelle; il a laissé, en particulier, une chronique très intéressante de l'Espagne des années 50-60 par des images qui croquent sur le vif des scènes simples de la vie quotidienne .
Par exemple :
musée du Prado - 1951
La scène a lieu devant le célèbre tableau de Rubens (1577-1640) "les Trois Grâces" peint entre 1625-1630
Les Grâces étaient les filles de Jupiter et de Eurinomi : Aglaé, Talía et Eufrosina. Les trois Grâces devaient leur propre beauté à Vénus. En plus d’accorder aux hommes les dons de leurs grâces comme la bonne humeur, les excellentes manières et la félicité, elles leur accordaient les vertus de l’éloquence, la liberté et le savoir.
Rubens - Les trois Grâces -musée du Prado
Rubens s’est inspiré d’un bas-relief de l'époque hellénistique ; les corps des femmes sont des corps opulents et massifs, tels que le peintre les représentait habituellement dans ses toiles mais la scène ne manque pas de charme ; la pose élégante, l'attitude sereine et paisible des trois femmes et la sensualité qui se dégage de leurs corps que le peintre souligne en les traitant avec une couleur fine et nacrée sont en harmonie avec l'atmosphère et l’ambiance du paysage ;même si nos canons actuels de la beauté féminine ne sont plus les mêmes, on admire la grâce ...des trois Grâces.
Elles ont été beaucoup vénérées dans l'antiquité grecque et romaine et souvent représentées , notamment par les sculpteurs; on en trouve une fort belle interprétation au Louvre :
Le Louvre - Aile Sully - Rez-de-chaussée - Section 17
Cette oeuvre de l'époque romaine est sans doute une réplique d'une statue de l'époque héllénistique de la fin du IVème siècle avant JC; elle a été restaurée en 1609 par le sculpteur Nicolas Cordier .
Est ce qu'on s'est éloigné de Ramon Masats et de sa scène croquée au musée du Prado? un détour par la beauté n'est jamais du chemin en trop.