Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

philippique antivélocipédistes

Ce n'est pas "l'humeur du jour " mais la mauvaise humeur du jour !

 

Les cyclistes sont  tous des cons, enfin, presque tous et je parle des cyclistes urbains, ceux qui roulent sur les trottoirs, dans les sens interdits, qui vous doublent à toute allure dans le dos sur un trottoir ou en traversant un pont  (ah, je les attends ces gogos- souvent bobos - dans un col des pyrénées, même de 5ème catégorie!!).

Et ne vous avisez pas de leur faire une réflexion : vous serez mal reçus , vous , pauvres piétons , infâmes godillots  bouclez la, vous n'êtes plus les rois des pavés, même les motards vous respectent mieux; ne croyez pas  ou plus que les trottoirs sont faits pour vous, non, non ! ce sont de nouvelles pistes cyclables : y a même des édiles qui ont fait tracer sur les trottoirs des bandes censées matérialiser un passage vélo !

 C'est le cas sur le pont  que je prends chaque matin dans la ville où je déambule en allant au travail  le nez au vent et la tête ailleurs;  eh bien ces con..rds de cyclistes  ne roulent même pas à l'intérieur de la piste matérialisée sur le trottoir, non , ce serait trop beau, enfin pas tous, disons 6 sur 10 sauf qu'il en passe 10 toutes les 2 minutes et qu'il me faut , en marchant d'un pas normal, 5 minutes pour traverser .

Bon, c'est vrai, parfois j'en met le double quand un dossier urgent m'attend ou quand une des éminences de là haut  (là haut, au ministère ) attend un compte rendu mais ce n'est pas une excuse pour les deux roues et les encéphalogrammes plats qui les montent (faut voir comment, parfois...). 

Y en a des comme ça :

 

525ae37acfa029f6313f289953288d52.jpg

 et quelques unes comme ça, heureusement  !

 

bce501db1bf0d6ca2bb148a6822083a7.jpg

 

 

Et ils s'y croient ! les nanas aussi mais elles font un peu plus attention; j'en connais qui circulent aussi à motocyclette mais  elles me jurent ( serment de femme, bien sûr) qu'elles ne roulent jamais sur les trottoirs (quand même !) , en tout cas, pas dans ma ville ( heureusement )  qu'elles mettent un casque ( je m'en contre fiche) et même  des bottes, des bottes Le Chameau, c'est classe ..

 

Je m'égare , on parlait des vélos, il fait pas bon être piéton octogénaire dans nos villes aujourd'hui, même piéton musclé , vous êtes soit mis en danger soit assassin en puissance (de cycliste) avec préméditation  .

 

Mais, à propos, pourquoi intituler ce billet "philippique "? et qu'est ce qu'une philippique ?

 Il s'agit d'un genre polémique se définissant principalement par son registre acerbe, par la vitupération. Au contraire de l'apologie qui loue, la philippique est une autre variété du genre épidictique qui blâme; elle blâme vivement dans l'ordre politique (citation).

L'appellation du genre est dérivée des douze discours de Démosthène dénonçant Philippe II de Macédoine comme ennemi de la Grèce.

Ca se passait hier (Démosthène :  384-322 avt JC).

Non, les vitupérations de François Hollande contre Nicolas Sarkozy " qui va avoir tous les pouvoirs , er ringnien nien..." ne sont pas des philippiques , il n'a pas le bon gabarit , ça vole à plat .

 

ee4e13372a1eb19f9ea13d0555ee9892.jpg

 On est loin du vélo; les Grecs de l'époque avaient pourtant, paraît il, déjà inventé la pédale mais comme me disait toujours mon vieux copain Gino: "si le car à fond part, la roue pète "et d'ajouter, en parfait cancre de village: " fais gaffe quand t'écris ça, coco, ça se tient tout".

 Ce billet n'a ni queue ni tête et nicéphore a le nez dans le guidon en allant au bureau ce matin.

 Ah, ah ! même pas vrai! je prends mon gros 4x4 polluant .

  Y'a des jours comme ça  ...

 

Les commentaires sont fermés.