Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ce toit tranquille.....

De passage à Sète sous un soleil d'été, comment empêcher les vers sublimes du cimetière marin de s'égrener en nous en même temps que le pas se fait lourd pour monter les pentes du mont St Clair?

 Ce toit tranquille, où marchent des colombes,
Entre les pins palpite, entre les tombes;
Midi le juste y compose de feux
La mer, la mer, toujours recommencée
O récompense après une pensée
Qu'un long regard sur le calme des dieux!

160348613.jpg
 

Quel pur travail de fins éclairs consume
Maint diamant d'imperceptible écume,
Et quelle paix semble se concevoir!
Quand sur l'abîme un soleil se repose,
Ouvrages purs d'une éternelle cause,
Le temps scintille et le songe est savoir.

 

721502245.jpg
 
......................
Temple du Temps, qu'un seul soupir résume,
À ce point pur je monte et m'accoutume,
Tout entouré de mon regard marin;
Et comme aux dieux mon offrande suprême,
La scintillation sereine sème
Sur l'altitude un dédain souverain
 
87674989.jpg
 

 ...............................

O pour moi seul, à moi seul, en moi-même,
Auprès d'un coeur, aux sources du poème,
Entre le vide et l'événement pur,
J'attends l'écho de ma grandeur interne,
Amère, sombre, et sonore citerne,
Sonnant dans l'âme un creux toujours futur!

................................................

 Zénon! Cruel Zénon! Zénon d'Êlée!
M'as-tu percé de cette flèche ailée
Qui vibre, vole, et qui ne vole pas!
Le son m'enfante et la flèche me tue!
Ah! le soleil . . . Quelle ombre de tortue
Pour l'âme, Achille immobile à grands pas!

..........

 

2087114401.jpg
 

Le vent se lève! . . . il faut tenter de vivre!
L'air immense ouvre et referme mon livre,
La vague en poudre ose jaillir des rocs!
Envolez-vous, pages tout éblouies!
Rompez, vagues! Rompez d'eaux réjouies
Ce toit tranquille où picoraient des focs!

Paul Valery

 Je ne me lasse pas de lire et relire ces vers dont l'hermétisme n'a d'égal que la puissance évocatrice.

La Grèce avec ses Dieux antiques est là, à nos pieds, sous nos yeux; nul besoin d'y courir sous les chaleurs accablantes de ses saisons trop chaudes car

"...Une fraîcheur, de la mer exhalée,
Me rend mon âme . . . O puissance salée!
Courons à l'onde en rejaillir vivant. ..."

et revenir, oui..revenir !

Vous pouvez l'arpenter ici ; le chemin est long, je n'en ai cité que quelques bornes

Commentaires

  • Magnifique, l'image de l'ombre d'une tortue.

  • ''Il faut tenter de vivre''

    Vivre est 1 embuscade ____________!

Les commentaires sont fermés.