Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un 8 mai au galop

Non ce n'est pas un galop vers le monument aux morts pour célébrer l'armistice.

Le 8 mai 1904, E Eadweard J. Muybridge décédait à 74 ans; on ne se souvient plus tellement de lui; il fut pourtant un des pionniers de la photographie et un des précurseurs de la technique du cinématographe.

1726376829.jpg

On lui doit, en particulier, la célèbre étude photographique du cheval au galop:

1565179796.jpg

A l'époque une polémique existait sur la course du cheval, certains prétendant qu'au galop il avait toujours au moins un pied qui touchait le sol. Marey, un physiologiste français soutenait le contraire; aussi en 1878, un riche propriétaire de chevaux organisa un concours pour mettre fin au débat.

Muybridge au moyen de 24 appareils photo disposés le long de la piste de l'hippodrome réalise la série de photos ci dessus qui, en décomposant le mouvement, prouve que le cheval au galop est, pendant un temps, en complète suspension. 

 

579173867.gif

 

A la suite de cette première décomposition du mouvement, il entreprit une exploitation systématique de ce procédé. En 1881, il mit au point le zoopraxiscope, projecteur lui permettant de recomposer le mouvement à travers la vision rapide et successive de ces phases décomposées.

1973032520.jpg

Jusque là, les artistes ne savaient pas représenter avec exactitude le mouvement des chevaux au galop :

1477380461.jpg
Théodore Géricault (1791-1824) - le derby d'Epsom - 1821
.
Après Muybridge  leur représentation en fut évidemment transformée .

 

Commentaires

  • C'est terrible mais après avoir lu votre remarquable note, le tableau de Géricault me semble parfaitement ridicule !

  • Exact ! j'ai toujours eu cette impression moi aussi, avant d'être cavalier pour des raisons esthétiques et, l'étant devenu, par l'observation et les sensations du galop. Et aussi parce que je suis un amateur inconditionnel de westerns ("la chevauchée fantastique" de John Ford lorsque la diligence est poursuivie sur le lac salé par les indiens)...

  • j'adore trop lol c est de la bannane de peiche pour pourvoir faire ça

  • moi qui aime les chevaux ça mexite

Les commentaires sont fermés.