Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

une femme à sa toilette

J'aime cette femme à sa toilette et qui se regarde dans un miroir.

Elle a bientôt cinq siècles depuis qu'elle prit forme, entre 1512 et 1515, on ne sait pas trop, sous le pinceau de son génial créateur, Tiziano Vecellio , dit  Titien.

Elle est superbe et énigmatique à la fois. C'est elle :

Titien (1488.90-1576) -.jpg
La jeune fille au miroir - le Louvre  

Si on regarde bien , on aperçoit un homme qui tend un miroir devant elle et en tient un dans son dos; on ne sait qui il est : serviteur ou gentilhomme, ami ou amant mais qu'importe.

Le tableau est loin d'avoir livré tous ses secrets; le Titien a jalonné son oeuvre de portraits de femmes au visage presque semblable comme  pour figurer son idéal féminin; pendant les soixante ans de son art, il a été obsédé par la séduction de certains visages .

Ainsi dans la mystérieuse représentation de "l'Amour profane et l'Amour sacré", le visage de la grâce de gauche  fait penser à celui de la femme couchée dans " la Bacchanale des Andriens" ou la bergère des "Trois âges de l'homme"


 

titien amoursacreprofane.jpg
L'amour sacré et l'Amour profane - le Titien - galerie Borghèse Rome 

titien amour sacré 2.jpg

 

 




titien les trois âges détail.jpg
titien trois ages de l'home1512 edimbourg.jpg
Le Titien - les trois âges de l'homme  (1512?) - galerie nationale Edimbourg
 
Et Flora, peinte aussi vers 1515 ne ressemble t-elle pas de façon frappanre à "la jeune filleau miroir" ? 
titien flora détail.jpg
Flora
Titien détail.jpg
la jeune fille au miroir - détail 
Titien - Flora - 1515 - les Offices Florence.blog.jpg
Le Titien - Flora -  1515 - Galerie des Offices - Florence
 
 On pourrait multiplier les exemples; Titien a magnifié la femme dans ses portraits  comme dans ses nus,  notamment des nus couchés à connotation mythologique ou de son époque telle la fameuse et superbe Vénus d'Urbino:
titien_venus_urbino.jpg
Le Titien - La Vénus d'Urbino 1538 - les Offices Florence 
 
Pour en revenir au tableau du Louvre, on ne sait pas exactement qui est cette belle jeune femme à la toilette; certains avancent qu'il s'agit de Laura Dianti, la maîtresse du duc de Ferrare; pour d'autres, elle est Violante, la fille de Palma le Vieux, un peintre du temps du Titien,  que le peintre a aimée .
 
-Palma_il_Vecchio_004.jpg
Violante par Palma le Vieux - 1520 Kunsthistoriche muséum de Vienne  
 
 
La beauté du Louvre ne manque pas d'intriguer: belle, sensuelle, énigmatique, que représente t-elle vraiment : une femme aimée, une jeune fille promise à un duc, une femme bonne vivante dont le corps épanoui appelle à la maternité, une courtisane ?...
On peut la rapprocher, autre interrogation, du portrait dénommé "Vanité" qui lui ressemble étrangément :
le Titien - la Vanité - Alte Pinacothek Münich.jpg
Titien - Vanité  - 1515 - Alte Pinakothek - Münich
 
 
Elle tient son miroir seule, ne s'y regarde pas mais son regard est lointain, mi arrogant mi mélancolique; Titien a peut être
 voulu jouer avec le symbole du miroir qui révèle la beauté mais en montre aussi la précarité en même temps qu'il engendre la vanité. 
Les peintres dans l'histoire ont souvent représenté le miroir, celui de la femme qui se pare, de la belle qui s'admire, du banquier qui compte ses écus voire de la mort qui marque la vanité de toute chose en ce monde:
van eyck_arnolfini.jpg
Van Eyck - les époux Arnolfini  - 1434 - National Gallery - Londres
 
mandyn la tentation de st antoine extrait.jpg
Jan Mandyn -1500-1560 - la tentation de St Antoine - détail -musée de Luxembourg
 
et toujours la femme à sa toilette:
caillebotte 1873.jpg
Gustave Caillebotte - femme à sa toilette (1873) 
 
Je ne me lasse pas d'admirer  celle que Titien nous offre depuis cinq siècle et que vous pouvez voir de près au Louvre:
grâce sensuelle du geste de la main qui démèles ses cheveux, délicatesse de sa carnation, volupté des formes et ce regard énigmatique  dont on aimerait percer le mystère:
Titien cheveux.jpg
Un petit livre vient de paraître chez Armand Colin, dans une nouvelle collection "une oeuvre, une histoire"  qui est consacré à la belle inconnue du Titien ; écrit par Sabine Melchior Bonnet, il vous en dira plus que les quelques divagations nicéphoriennes et bien plus savamment; je lui ai un peu emprunté, je l'avoue, sauf la fascination que j'éprouve depuis cinq siècles à chaque fois que je regarde "la jeune fille au miroir " .
 
livre.jpg
 
Dans la même collection et pour 12,90 € seulement, vous avez "les lances de Bréda" de Vélasquez, "Olympia" de Manet (tiens...la Vénus d'Urbino du Titien n'est pas loin ) ," le bureau de coton" de Degas...bref , un régal. à prix modéré, moins cher qu'une pizza et au prix d'un excellent Pouilly Fuissé. A consommer immodérément ( les deux, pas la pizza..).
 
 

Les commentaires sont fermés.