le voeu des échevins
Aujourd'hui, comme tous les 8 septembre de chaque année (fête de la nativité de la Vierge Marie) depuis 1643, le Maire de Lyon remet un écu d'or , en grande cérémonie, au cardinal primat des Gaules, pour perpétuer le voeu des échevins .
Gérard Collmb, maire de lyon et Mgr Barbarin.
Aux 16ème et 17ème siècle, Lyon était régulièrement ravagé par la peste; en 1643, devant l'impuissance de la médecine, le prévot des marchands et les quatre échevins qui géraient alors la ville montèrent en procession avec une foule de Lyonnais à la chapelle de la Vierge sur la colline de Fourvière pour l'implorer de conjurer le fléau et firent le voeu de mopnter chaque 8 septembre pour entendre la messe et offrir " la quantité de 7 livres de cire en cierges et flambeaux, et un écu d’or au soleil » à l'archévêque de Lyon et ce, si leur souhait est exaucé. La Cité ayant été épargnée , la tradition s'est perpétuée .
La tradition perdure...et nul doute que Gérard Collomb qui est un fin politique espère bien qu'à défaut de sauver les Lyonnais de la peste , le Sainte Vierge leur épargnera la grippe H1N1 .
Et en gestionnaire avisé, il n'a pas manqué de remettre à monseigneur Barbarin l'écu d'or bien franc et non rogné puisé dans le trésor de la ville .
La basilique de Fourvière érigée en 1852