Des bleus...aux bleus ?
Pas nette cette affaire de scandale qui fait la une de la presse au sujet de footballeurs concernés par l'enquête sur un réseau de proxénétisme .
Pas nette parce qu'on ne sait pas vraiment ce qui s'est passé mais qu'on en parle en accolant le terme de proxénétisme au nom de deux footballeurs internationaux alors que rien ne prouve leur implication: l'un Ribéry a reconnu avoir fréquenté une jeune femme (mineure , semble t-il ) prostituée mais être client si cela entache la morale ne fait pas de lui un mac, l'autre Govou a été entendu comme ...témoin .On n'est tout près de l'amalgame , non ?
On a moins parlé de ce général de l'armée française jugé ces jours derniers pour avoir détenu sur son micro des milliers de photographies pédophiles ; la presse est parfois comme l'Armée, elle sait aussi faire la Grande Muette.
Pour changer d'air , un coup d'oeil sur les dames d'antan avec Brassaï
Gyula Halàsz, dit Brassaî, est né en 1899 à Brassó, en Transylvanie hongroise à l'époque, il s'installe à Paris dans les années 20 et y demeurera jusqu'à la fin de sa vie.
Il réalise ses premières vues du Paris nocturne en 1929 s'attachant à traduire l'atmosphère des places, quais, gares, passages et rues désertes; il photographie les gens de la nuit, les amoureux des rues et des bistrots et les prostituées .
Brassaï a photographié les aspects de Paris que beaucoup de personnes n'avait jamais vu avant; il a montré ce côté que beaucoup n'ont pas voulu voir
Si l'atmosphère de notre affaire est un peu glauque, celle des images de Brassaî est empreinte de poésire même dans ses photos de l'humanité la plus en marge; surnommé par Henry Miller , l'homme de Paris, il laisse une oeuvre dont le style est immédiatement identifiable.
Commissariat de police - Paris - 1933 couple au bal musette des quatre saisons rue de LappeIl photographia nombre d'entre ses contemporains, tels Salvador Dalí, Pablo Picasso, Henri Matisse, Alberto Giacometti et certains des écrivains majeurs de l'époque : Jean Genet, Henri Michaux.
Prévert
«On se demande parfois si la vie a un sens...
et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.» Brassaï