Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les dents du Christ

 

Avez vous déjà vu les dents du Christ ? non? et jusqu'à ces jours moi non plus ; il ne s'agit pas d'une relique comme la vertèbre de Sainte Eulalie ou la ceinture de la Vierge vénérée dans le Duomo san Stefano  de Prato mais de leur représentation dans l'art.

J'ai découvert une oeuvre que je ne connaissais pas d'un peintre que je connaissais , oeuvre où, regardée dans le détail - ce qui n'est pas toujours possible - le Jésus crucifié a la bouche ouverte ; voyez :

lorenzetti détail du visage.jpg
L'oeuvre est un crucifix , conservé au musée de Cortone  et peint vers 1320 par Pietro Lorenzetti (1280-1348)

lorenzetti.jpg

vierge.jpg
la Vierge à droite - St Jean à gauche

On retrouve cette disposition fréquemment sur les crucifix des peintres italiens , en particulier ceux qualifiés de primitifs  ou comme les Lorenzetti des peintres de la pré-Renaissance, le Trecentto.
.
Ainsi chez Cimabue (1240-1302) , peintre florentin du 13ème siécle :

Cimabue (1240-1302) - Crucifix - 1271 - église San Francesco d'Arezzo.jpg

église San Francesco d'Arezzo  - vers 1271

La Vierge à droite  et St Jean à gauche mais le Christ a la bouche fermée

 

et Giotto (1267-1337) également, un de ses nombreux crucifix ; ici une "tempera" sur croix de  430x303 cm conservée à Rimini:

 

giotto1310-17 rimini.jpg

Giotto vers 1310-1317

 

Je n'ai pas trouvé - mais pas cherché suffisamment - si d'autres crucifixions présentaient le Christ la bouche ouverte; l'examen dans le détail du visage représenté par Pietro Lorenzetti montre la minutie de la représentation de la souffrance du supplicié : les traits tirés vers le haut, certains plis du visage, l'os de la pommette qui pointe; je ne parle pas de la couleur car je ne suis pas certain de la fidélité de la reproduction ci dessus.

Pour en terminer, deux mots des frères Lorenzetti, Pietro ( 1280-1348) et Ambrogio (1290-1348), peintres de la première école siennoise , Ambrogio est l'auteur  de la fameuse fresque  du Palazzo Publico de Sienne :" Allegorie ed effetti del Buono e Cattivo Governo "( les effets du bon et du mauvais gouvernement) , fresques fameuses , ornant la salle du conseil et dont l'un des intérêts est la richesse des détails de la vie quotidienne à Sienne au début du 14 ème siècle (entre 1337 et 1340).

 

ambrogio1.jpg
Allégorie du bon gouvernement, détail de la  procession des Vingt-quatre

7182575.jpg
Ambrogio Lorenzetti - allégorie du Bon gouvernement
.

Les deux frères, élève de Duccio di Buoninsegna (vers 1255-1318) , se caractérisent par leur apport réaliste  montrant avec de nombreux détails la vie de la société siennoise dans un style détaché du formalisme byzantin encore présent chez leur maître; Ambrogio a travaillé surtout à Sienne alors que Pietro, l'ainé , a travaillé à Assise ( magnifiques fresques dans l'église inférieure d'Assise ) , Arezzo, Florence et Sienne; les deux sont morts , semble t-il, lors de la grande peste de 1348.

Pour en savoir plus sur leur apport, allez vous promener à Sienne ou sur le net sur ce site très détaillé.


 

 

Les commentaires sont fermés.