Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nietzsche

 

Je vous avais promis Nietzsche dans mon dernier billet , le voici!

 

«Wenn ich ein andres Wort für Musik suche, so finde ich immer nur das Wort Venedig»

(«Quand je cherche un autre mot pour musique, je ne trouve jamais que Venise.»)

.

7712 - l'ange de San Zobenigo.jpg

Venise - église San Zobenigo - photo nicéphore
.

Nietzsche (1844-1900)  est connu pour son oeuvre philosophique, mais quasiment pas pour ses poèmes; il a pourtant écrit toute sa vie , en prose ou en vers; officiellement, on ne lui doit qu'un unique recueil de poèmes : Dithyrambes pour Dionysos, recueil sorti à titre posthume quelques années après sa mort en 1900.

Nietsche était amoureux de Venise où il séjourna  et ces séjour lui ont inspiré des vers qui se lisent agréablement :

.

Venedig
An der Brücke stand
jüngst ich in brauner Nacht.
Fernher kam Gesang :
goldener Tropfen quoll's
über die zitternde Fläche weg.
Gondeln, Lichter, Musik -
trunken schwamm's in die Dämmrung hinaus...

.

venise 1 -le Grand canal la nuit_.jpg
Venise  - Notre dame de la Salute vue du pont de l'Académie - photo nicéphore

 

Venise
Accoudé au pont,
j'étais debout dans la nuit brune
De loin, un chant venait jusqu'à moi.
Des gouttes d'or ruisselaient
sur la face tremblante de l'eau.
Des gondoles, des lumières, de la musique.
Tout cela voguait énivré vers le crépuscule

.

7699 - une gondole le soir -orage.jpg
Venise - Gondole - un soir d'orage  -  photo nicéphore
.

 

Meine Selle, ein Saitenspiel,
sang sich, unsichtbar berührt,
heimlich ein Gondellied dazu,
zitternd vor bunter Seligkeit.
- Hörte Jemand ihr zu ?...

.

7842 - gondolier près du Rialto.jpg
Venise - près du Rialtophoto nicéphore

 

Mon âme, l'accord d'une harpe,
se chantait à elle-même,
invisiblement touchée,
un chant de gondolier,
tremblante d'une béatitude diaprée.
- Quelqu'un l'écoute-t-il ?

traduction de Guy de Pourtalès

.

75venise 2.jpg
Venise  - le grand canal sous la pluie , au débouché sur la lagune - photo nicéphore

 

Je vous fais grâce d'une notice biographique sur Nietzsche et de citations de Zarathoustra; ce sera pour une autre fois, pour faire passer une migraine, par exemple.


Les commentaires sont fermés.