Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ridicule !

    Ridicule ! le recrutement par France Télécom de Christine Albanel , ex ministre de la Culture  - non, avec elle, c'était la culture sans majuscule -  vous savez, l'opérateur qui  veut du bien à ses salariés .

    Comme incompétente dans le domaine des nouvelles technologies, on ne pouvait trouver mieux ; je n'exagère pas, elle l'a prouvé ; c'est bien elle  (et là je cite) :

    "qui a gagné l'audacieux pari de nous faire passer pour des cons dans le monde entier avec son HADOPI inapplicable, tellement ni faite ni à faire que l'on attend même plus les décrets d'application" (cf Bluetouff'blog ), cest bien elle qui, défendant sa fameuse loi Hadopi a confondu une suite bureautique avec un pare feu !

    La voici dans toute sa splendeur en train de gesticuler à l'Assembl&e nationale ce jour là :

     

    albanel.jpg
    pour proférer cette sottise :
    répondant à une question du député Christian Paul, Christine Albanel a assuré que « sur les logiciels libres, il peut y avoir des pare-feu » et rajoute « Par exemple au ministère de la Culture nous avons Open-Office« .

    C'est consternant , non ?
    Remarquez , sa nomination a France Teélécom n'est peut être pas un mal en soi...
    son nom avait été plusieurs fois prononcé pour une nomination à la Bibliothèque Nationale ...
    Ah, bin que c'est dommage ! au moment où la France vient d'acquérir le manuscrit des Mémoires de Casanova  on aura manqué une déclaration historique de la sémillante Christine .
    Ou alors , c'est qu'à l'Elysée , on a encore un peu de bon sens : tous ces livres , c'était trop de culture d'un coup sans doute pour elle, à peine remise de son épuisant marathon hadopicien :
    albanel 2.jpg
    source : Bluetouff's blog


    "La Bibliothèque nationale de France (BNF) a acquis jeudi un ensemble jugé exceptionnel de manuscrits de Giacomo Casanova, comprenant notamment les mémoires du célèbre espion, diplomate, séducteur et mémorialiste vénitien du XVIIIe siècle.

    Le manuscrit original d'"Histoire de ma vie" est la pièce maîtresse de cet acte d'acquisition, signé par le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand pour la BNF. Quelque 3.700 pages manuscrites composent ces mémoires rédigées en français par Casanova (1725-1798) entre 1789 et 1798.

    "Ce monument de la langue française est un témoignage émouvant, une fresque vivante et haute en couleurs des aventures du génial mémorialiste", a estimé jeudi le ministre de la Culture dans un communiqué, se félicitant de l'entrée dans les collections nationales de cet "extraordinaire témoignage de l'Europe des Lumières". (le Nouvel Obs')

    casanova 2.jpg
    Non , ce n'est pas elle dans le film de Lasse Hallström  , c'est Sienna Miller..

     

  • Deuil

    Catastrophe ferroviaire en Belgique : au moins 18 morts

    Pensée émue pour ces voyageurs ...

    2672 - job - ruines - Toulouse - le train.jpg
    sur un mur d'une usine morte, le drame...(ruines de l'usine Job à Toulouse -2004)


    Un peintre belge a consacré son art aux trains , aux trains et aux femmes aux seins nus; Paul Delvaux (1897-1994) est cet artiste aux oeuvres étranges, dans une ambiance nocturne le plus souvent, irréelle presque toujours , comme ce train du soir
    et la petite fille qui le regarde : va t-il m'attendre ? où m'emmènera t-il , me verra t-il seulement?

    delvaux1.jpg
    Paul Delvaux - le train du soir

    La magie des toiles de Delvaux est bien de nous impliquer : ce train, finalement...c'est moi qu'il attend, pour un autre départ ? pour de nouveaux horizons ? est ce à ma solitude qu'il me renvoie ?

    delvaux - solitude.jpg
    Paul Delvaux - Solitude

     

    Même s'il n'a jamais adhéré au mouvement, Delvaux est un peintre proche du surréalisme non par sa technique - rien d'automatique ni d'expérimental - mais par sa représentation du réel , un monde onirique , immobile, un univers profondément poétique ; on sent qu'il aime peindre :«J'ai toujours eu une grande joie à peindre et j'ai vécu tous mes tableaux pendant que je les exécutais.» avouait il sur la fin de sa vie .


    Delvaux - les courtisanes - 1948.jpg
    Les courtisanes - 1948


    delvaux - femme nue dans un wagon.jpg
    nu dans un train


    J'aime la peinture de Paul Delvaux , pour le mystère de ses ambiances et la tendresse dont il imprègne ses modèles, ses énigmatiques jeunes femmes figées dans leur nudité et immobiles dans la nuit. Il abolit le temps et l'espace et nous invite au voyage.

    Delvaux - les grandes sirènes 1947.jpg

    Les grandes sirènes - 1947

     

    Une visite s'impose  au Musée Paul Delvaux, ouvert par la fondation du même nom à Sint-Idesbaldt,

    petite ville de la côte belge où il aimait travailler.