Reflets suite
La Marianne d'hier est dans une vitrine située sur les remparts de la petite bourgade ariègeoise de Carla Bayle.
Cette petite ville, dans le piémont pyrénéen, à 30 km de Toulouse, est surtout connue comme la ville natale de Pierre Bayle, philosophe protestant du siècle des Lumières (1647-1706) dont j'ai déjà, dans un lointain billet, tracé le portrait.
Enseignant la philosophie, en France d'abord puis à Rotterdam, il s'insurge contre la révocation de l'édit de Nantes (1685) et combat l'intolérance de Louis XIV, en 1690, il publie l'Avis important aux réfugiés prônant la liberté de religion et la tolérance.
En 1697 il publie en Hollande son le Dictionnaire historique et critique, œuvre majeure qui préfigure l'Encyclopédie.
Le principal enseignement de Bayle est que le monde ne se réduit jamais à une vision manichéenne et suppose le croisement permanent des points de vue et des opinions contradictoires.
En quelque sorte , ce sceptique convaincu a ouvert la voie à Voltaire .
A moi aussi, d'ailleurs puisque le sujet de français du premier bac (y'en avait deux, de mon temps) était tout simplement "Bayle et Fontenelle".
J'avais cartonné et je lui dois une mention vu le coefficient de l'épreuve ( j"avais eu aussi une très grosse note en gym - 2 de coeff à l'époque !...).
Merci Pierre Bayle!
Carla le Comte , devenu Carla Bayle en 1879, est situé dans un des endroits les plus plaisants du piémont pyrénéen; le village, bien restauré, mérite la visite, en particulier la maison natale de Pierre Bayle, transformée en musée de son oeuvre et du protestantisme au 17ème et 18ème siècle .
Les beaux paysages qui l'entourent méritent le détour; un jour par exemple où le Stade Toulousain ne joue pas à domicile, au lieu d'aller dans le collines du Lauragais, pensez à "bader" à pied ou en voiture autour de Carla Bayle :
Vous en reviendrez enchantés et vous direz quoi ?
Merci Nicéphore !