Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ecce Homo

En ce Vendredi saint, la Passion du Christ est commémorée dans tout le monde chrétien

lotto - le christ sous la croix - le Louvre.jpg-

Lorenzo Lotto ( 1480-1556) - le portement de croix  ( 60x66) - le Louvre- achat en 1982

Ce tableau a une histoire singulière: une communauté de religieuse du Puy en Velay décida dans les années 80 (en 1981, je crois) de faire vider son grenier par un brocanteur ; parmi les meubles de peu de valeur, un tableau poussièreux , une croûte, quoi! dont notre homme donna  4000 francs.

Examinant le tableau d'un peu plus près et intrigué par une signature peu lisible autant que par le style vigoureux et peu ordinaire de la scène ( voyez comme Lotto l'a peinte: le resserrement du point de vue sur le personnage  évoque un cadrage au téléobjectif), notre brocanteur le présenta à un spécialiste qui lui recommanda de le montrer au spécialiste italien de Lorenzo Lotto.

Miracle, celui ci identifia formellement l'oeuvre comme étant de Lotto; restaurée , le Louvre se porta acquéreur et la lui acheta pour 5 millions de francs en 1982.

L'histoire n'en finit pas là, la congrégation religieuse demanda l'annulation de la vente, estimant avoir été trompée sur la valeur réelle du tableau . Non, répondirent les juges , la transaction avait été faite entre gens éclairés et de bonne foi.

Si l'histoire vous intéresse , vous pouvez en consultez les péripéties dans l'excellent journal local  - le Courrier de la Haute Loire - feuille à petite diffusion mais de qualité  (où je commis naguère quelques petits billets) - évidemment ..il faut monter au Puy en Velay , la cité mariale .

 

L'histoire s'est elle terminée là ?

Et bien non, car presque 30 ans après , une autre oeuvre majeure - la Fuite en Egypte de Poussin - a donné lieu à une jurisprudence totalement inverse (à mon avis , excessive , quoique de la cour de cassation) .

Expertisé comme "oeuvre de l'entourage de Poussin" et acheté aux enchères 1,6 millions  d'€ par des marchands d'art à une famille  ayant des besoins d'argent et qui n'avait jamais identifié cette oeuvre comme étant de Poussin, le tableau fut finalement, ensuite, reconnu comme étant du maître lui même .

Poussin_-_Fuite_en_Egypte.jpg

Nicolas Poussin (1594 - 1665) - la Fuite en Egypte -1657- musée des Beaux Arts de Lyon

 Les vendeurs firent un procès , la Cour de cassation annula la vente et tant pis pour les marchands qui ne reçurent pas d'autre compensation que le prix payé à l'achat; depuis le tableau est venu sur le marché , l'Etat l'a déclaré trésor national et interdit de sortir du territoire pendant 30 mois .

Finalement , la ville de Lyon qui était sur ses traces a pu mobiliser les fonds nécessaires en 2007 avec le soutien du Louvre (1 million chacun) le reste étant apporté par des mécènes rhônalpins  pour un prix total de 17 millions d'€; il est exposé depuis février 2008 dans une des très belles salles du musée des Beaux Arts de Lyon (chance : j'y étais ce jour là, un grand moment!). l'acheteur officiel est le Louvre mais l'oeuvre est à Lyon.

Pour tout savoir sur Poussin et le tableau, un très beau montage vidéo fait par le musée est accessible si vous cliquez LA ; allez y, ça en vaut la peine .

 

Je reviendrai prochainement sur Lorenzo Lotto , un peintre délicat à la peinture douce et lumineuse et aux bleus magnifiques , un de mes peintres préférés.

 

 

Les commentaires sont fermés.