Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La prosopopée du sale mec

    Toute la question est là : François Hollande a  t-il usé de la figure rhétorique de la prosopopée en parlant de "sale mec " ou a t -il vraiment insulté notre grand conducator ?

    La prosopopée, que j'avais évoquée dans mon billet du 10 mai 2010, est née , vraisemblablement chez les Grecs

    Prosopopée: nom féminin du grec "prosôpopoiia" personnification
    Figure de rhétorique par laquelle l'auteur prête la parole à un absent ou à un être inanimé.

    François Hollande n'a pas dit " Sarkozy est un sale mec " il l'a fait parler en lui faisant dire "je suis un sale mec "; seulement voilà, un c...de journaliste a publié l'info sans le préciser et ce n'est qu'après l'émoi soulevé ça et là par cette citation que la teneur exacte des propos de F. Hollande a été révélée .

    Pour autant, a t il utilisé , à l'instar du grand Platon (la prosopopée des Lois dans le "Criton") de Cicéron (la prosopopée à la Patrie dans la 1ère Catilinaires), de Jean Jacques Rousseau (la prosopopée de Fabricius) cette fameuse figure de rhétorique ?

    Car je rappelle qu'elle doit faire parler un absent ou un être inanimé ; Nicolas Sarkozy est il absent de la scène politique à défaut d'être inanimé ?

     Non, François Hollande n'a pas utilisé la prosopopée mais a sans doute perdu une occasion de se taire .

    Vous voulez un vrai exemple de prosopopée ? Même Michel Sardou (ou son parolier ) en a fait :

    "Ne m'appelez plus jamais France
    La France, elle m'a laissé tomber..."

     vous reconnaisstrez sa chanson ...

    Je retiens surtout qu'un journaliste a mal fait son métier et que pas un de ses confrères , mais vraiment pas un, ni à la radio ni dans les journaux , n'a émis la moindre critique à son égard ; on se plaint que les juges ne se remettent jamais en cause  mais ce n'est rien à côté des journalistes !

    Quand vous en entendrez un battre sa coulpe , appelez moi, je vous offrirai un paquet de Carambar.

    Geluck-l-incommunicabilit-.jpg