Cui cui ...
Ils sont de retour sur ma fenêtre , ces petits passereaux si discrets en ville mais tellement pleins de vie !
Et quel appétit !
Et cette fois , j'ai vu la mésange bleue ; toujours solitaire et farouche , agressive avec ses cousines à tête noire , les mésanges charbonnières qui, elles, viennent en groupe à deux , trois et parfois plus .
Sans parler des moineaux que les mésanges chassent souvent.
la mésange bleue (Cyanistes caeruleus )
la mésange charbonnière (Parus major)
et enfin, le mignon rouge gorge , familier mais discret qui ne reste qu'un instant très court sur le rebord de la fenêtre ...les premiers jours car il s'enhardit facilement quand il ne sent plus de danger et ce matin, j'ai eu tout le temps de le photographier .
Pour l'instant , à travers la vitre , comme les mésanges , car il fait trop froid pour garder la fenêtre ouverte .
le rouge gorge (Erithacus rubecula)
C'est l'hiver , il faut les nourrir et les abreuver ; c'est facile : quelques bouts de couenne de lard , des graines de diverses variétés , un peu de beurre ou de margarine (autant de moins sur les tartines et tant mieux pour la ligne ) et un peu d'eau dans une coupelle .
Vous habitez en ville ? pas de problème , ils viendront sur le rebord de la fenêtre .
Vous avez un jardin et..comment , vous ne leur mettez rien ?!!!
Mais qu'attendez vous , si vous , si nous ne pouvons pas grand chose , pauvres urbains , pour sauver les abeilles , il est tellement facile en revanche d'aider nos petits passereaux à passer le cap difficile de l'hiver .
Et un paquet de graines , quelques boules de graisse , ça ne coûte pas grand chose .
Même pas la peine d'aller dans une lointaine jardinerie , vous avez tout sur le net , là, par exemple , chez Wanimo.com , mon fournisseur officiel et celui de ma chatte qui se pourlêche les babines en voyant les mésanges et me jette des regards assassins de jalouse quand je les nourris .
Et la rubrique "oiseaux" est là, chez Wanimo.
N'attendez plus : commandez , nourrissez, abreuvez.