Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rose

Après une journée de vent,
dans une paix infinie,
le soir se réconcilie
comme un docile amant.

Tout devient calme, clarté...
Mais à l'horizon s'étage,
éclairé et doré,
un beau bas-relief de nuages.

Rainer Maria Rilke (1875-1926)


Ni le froid vif ni  la violente tramontane ne parviennent à effacer la splendeur de ces crépuscules où le rose le dispute au mauve et où se déclinent toutes les nuances du bleu .

Ciel rose dans Canet - P1020086.jpg

Au fond, sous les nuages , les Pyrénées , roses souvent au lever du soleil pour ceux qui lèvent les yeux en se levant tôt et roses et mauves certains soirs où l'on voudrait fuir le froid et le vent pour se calfeutrer alors que la symphonie de ces ors qui inondent l'horizon nous retient figés sur place comme des statues .

 

Des roses sur la mer, des roses dans le soir,
Et toi qui viens de loin, les mains lourdes de roses !
J'aspire ta beauté. Le couchant fait pleuvoir
Ses fines cendres d'or et ses poussières roses...

Des roses sur la mer, des roses dans le soir.

Un songe évocateur tient mes paupières closes.
J'attends, ne sachant trop ce que j'attends en vain,
Devant la mer pareille aux boucliers d'airain,
Et te voici venue en m'apportant des roses...

Ô roses dans le ciel et le soir ! Ô mes roses !

Roses du soir  - Renée Vivien (1877-1909)

Renée Vivien -je découvre cette poétesse britannique et d'expression française - s'inscrit dans le courant parnassien de la Belle Epoque ; ses oeuvres se composent de romans et d'écrits divers mais surtout de douze recueils de poésie .

Les commentaires sont fermés.