Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cavalières

Après les chevaux de la Reine, retour chez nous , deux amazones bien emmitouflées , au pas , tranquilles comme leur monture, croisées par un paisible après midi, glacial mais ensoleillé, en pleine nature :

cavalières en hiver0846 copie.jpg

« On a tendance, de nos jours, à oublier que l'équitation est un art. Or, l'art n'existe pas sans amour. Mais celui qui n'a pas la discipline nécessaire et qui ne possède pas la technique ne peut prétendre à l'art. L'art, c'est la sublimation de la technique par l'amour. L'amour, afin qu'après la mort du cheval, vous ayez gardé en votre cœur le souvenir de cette entente, de ces sensations qui ont quand même élevé votre esprit au-dessus des misères d'une vie humaine. »            

Nuno Oliveira (1925-1989)

Nuno Oliveira a été un des plus grands cavaliers et pédagogues de l'art équestre de la seconde moitié du 20ème siècle , une référence évidente à l'instar du vicomte d'Aure (1799-1863) de Beudant (1863-1949), du général Decarpentry (1870-1956)  ou du grand François Baucher .

S'inspirant principalement de la Guérinière (1688-1751) , considéré comme le fondateur de l'Ecole classique d'équitation Française, de Steinbrecht (1808-1885) et de Baucher (1796-1873), trois maîtres dont il s'efforce de synthétiser les préceptes , il a enseigné à des centaines d'élèves dans le monde et surtout a laissé de nombreux écrits rassemblant , dans une langue claire et compréhensible , ses "leçons" d'équitation; tout est résumé dans les deux grands principes qu'il a constamment soutenus et qui sont, finalement, le socle de l'art équestre : la légèreté et l'amour du cheval.

 

oliveira.jpg

Loin de l'image caricaturale de l'écuyer, sentant bon l'écurie et droit dans ses bottes , Nuno Oliveira avait une plume limpide et, ce qui ne gâte rien, aimait travailler ses chevaux sur la musique de Verdi.

J'approuve , évidemment .

« Il y a deux choses en équitation : la technique et l'âme. »

« L'art équestre commence par la perfection des choses simples. »

et cela aussi qui résume pratiquement tout son art quand il disait rechercher " des chevaux de feu que l'on conduise avec un fil de soie "

Tout porte à croire que ces deux cavalières , même si elles n'ont rien lu de lui, ont fait leur cette maxime de François Baucher que tous les grands dresseurs illustrent à chaque fois qu'ils travaillent avec leur cheval :

« Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup. »

Que d'images , finalement,  ces deux amazones ont fait défiler ....

Les commentaires sont fermés.