Les seigneurs de Gavre
Comme annoncé dans le billet précédent , " l'Histoire des Seigneurs de Gavre " est un superbe exemple de la variété d'inspiration des miniaturistes du 15ème siècle , un vrai chef d'oeuvre au milieu d'un ensemble qui en compte des quantités .
Ce qui le distingue est non seulement son sujet - une histoire romancée de chevalerie , illustrée par des miniatures ce qui en fait une des toutes premières bandes dessinnées de l'histoire - mais également le style très particulier du miniaturiste , un style très moderne , presque expressioniste, aux caractéristiques très marquées et en tout cas très expressif.
le trait est incisif , il n'y a pas d'ombres , c'est la couleur qui détermine la densité , le dessin est rehaussé au pinceau de couleurs délayées; à la différence de ses contemporains , l'auteur n'utilise qu'une technique : le dessin aquarellé et qu'un support , le papier au lieu du parchemin habituel.
La ligne est anguleuse , les personnages ont un profil aigu et leurs membres , démesurés et pointus , traduisent une véritable exubérance expressive .
Aucun risque de confondre le Maitre de Wavrin avec un autre artiste : son style entre tous reconnaissable , est unique :
Le manuscrit a été commandé en 1456 par Jean de Wavrin qui vivait en Flandre bourguignonne; le manuscrit raconte les aventures de Louis de Gavre , personnage de fiction situé au 13ème siècle.
Réalisé sur papier , il est illustré de 96 miniatures à l'encre aquarellée, de la main d'un auteur inconnu, nommé depuis le Maître de Wavrin.
Les planches présentées en fac similé dans l'exposition sont autant de petits chefs d'oeuvre , souvent drôles ou humoristiques , pleines de dynamisme : l'action y est véritablement animée comme dans une bande dessinée moderne des meilleurs maîtres conremporains .
C'est ainsi que le récit est découpé en cases de taille égale, chacune assortie d'un commentaire expliquanr la scène et, comme dans les BD modernes , le héros , Louis, se déplace toujours dans le même sens , de gauche à droite , selon la règle moderne posée par Hergé lui même qui ne la transgressait pas souvent .
Pas possible de raconter toute l'intrigue mais la reproduction de quelques miniatures au gré du récit donneront une idée de ce petit chef d'oeuvre, voilà ce que je vous propose :
le tournoi entre Louis de Gavre et son ennemi Cassiodorus
Ydorye est l'aimée de Louis de Gavre
la belle Ydorye dans sa chambre ; la servante perce la cloison pour l'espionner
bon, déjà des voyeurs en ce temps là !
et ainsi de suite ; ne pas hésiter à visiter , pour ceux qui le pourront , cette splendide exposition.
Quant à l'histoire du chevalier Louis de Gavre et de la belle Ydorye , elle finit bien, ils marièrent etc, etc..