Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Miniatures - suite.

J'ai évoqué dans le billet précédent l'art de la miniature en me référant à la magnifique exposition présentée fin 2011 à la bibliothèque Royale de Belgique à Bruxelles ; dans des salles à lumière très tamisée et sous des vitrines, ce sont plus d'une centaine de livres enluminés qui étaient présentés ainsi que quelques reproductions de certaines pages car, c'est facile à comprendre , ces livres ne se feuillettent pas et ne présentent qu'une double page .

livre ouvert.jpg

...difficile à photographier dans la pénombre et dans le dos des gardiens ...



Quelques artistes émergent par leur talent très supérieur ; le plus connu est Rogier van der Weyden (1400 ?-1464) plutôt célébré comme un peintre exceptionnel et dont on ne connaît qu’une enluminure illustrant les Chroniques du Hainaut de Jean Wauquelin en 1447 :

Roger van der Weyden - Chroniques du Hainaut détail.jpg

Rogier van der Weyden (1400-1464) - illustration des Chroniques de Hainaut de Jean Wauquelin


Le grand artiste de l’enluminure à cette époque est Simon Marmion (1425-1489) avec une œuvre majeure «  les Sept Ages du monde »:

 

marmion détail.jpg

se détachent également à la même époque Liévin van Laethem (1430-1493) - Jean le Tavernier - Honoré Bovet - Willem Vrelant (?-1481)...

Vrelant Wilelm (-1461) Chroniques de Hainaut extrait.jpg

extrait des Chroniques de Hainaut: Radbod emporté par des démons sous les yeux de St Offran

 

Notez que les Flandres n'ont pas le monopole de l'enluminure , dans le royaume de France , par exemple , des chefs d'ozeuvre sont produits  tels "Les très Riches Heures du duc de Berry "  ou "Le Livre de la Chasse" de Gaston Phoebus (vers 1387) présenté en ce moment au Musée de Cluny à Paris,mais ce n'est pas le thème de l'exposition.

 comment était fait un livre d'enluminure et par qui ?

Le support , avant l'invention de l'imprimerie , était le parchemin : peau de mouton ou de veau; le velin était le support de qualité supérieure, fabriqué avec la peau de veaux mort-nés.

Chaque phase de la réalisation de l'ouvrage est assurée par un intervenant spécialisé :


 

min- par et cop.jpg

            parcheminier                                                                                                      copiste

le parcheminier  prépare le support   

le copiste trace les lignes à la règle et détermine l'emplacement des lettrines,  des miniatures puis copie le texte,                                                                                                                 .                                                                   

Les premiers copistes étaient des religieux ; ils écrivaient dans la seule pièce chauffée de l'abbaye ( ouille  !!), le scriptorium mais très rapidement , dès le 13ème siècle, des ateliers civils sont apparus en même temps que s'élargissaient les thèmes des ouvrages .

 

min-min rel.jpg

              miniaturiste                                                                                        relieur

 le miniaturiste réalise les miniatures et  la décoration des marges                  

le relieur rassemble les cahiers et donne une couverture au livre                                                                 

les couleurs sont préparées à partir de pigments : extraits de végétaux , substances animales (corne ; coquille, insectes...) ou minérales ( parfois des pierres précieuses pour les ouvrages les plus somptueux: or, argent...).

Une couleur nécessitait trois ingrédients : le pigment, l'eau et un liant (jaune ou blanc d'oeuf, gomme arabique, colle de poisson, etc ..).

l'écriture :

Calligraphiée avec une plume d'oie, elle varie fortement selon l'époque et le lieu ; on en distingue trois principales:

écritures.jpgSi les sujets de ces ouvrages étaient majoritairement religieux , dès le 12ème siècle, les thèmes se sont élargis en abordant des domaines profanes : éducation, cuisine, astronomie, romans de chevalerie ...

Un bon exemple est l' "Histoire des seigneurs de Gavre" , un roman de chevalerie produit en 1456 en milieu bourguignon.

Conservé à la Bibliothèque Royale de Belgique, il est présenté à l'exposition et illustré par de nombreuses reproductions de ses enluminures .

Ce sera le sujet du prochain et dernier billet sur cette exposition qu'il faut aller voir quand on peut se rendre à Paris .

Les commentaires sont fermés.