Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Kiki

    Kiki- avril 2012 - 1278.jpg

    Mademoiselle Kiki - Kiruna de son vrai nom - vient chez moi, de temps à autre , en pension quand ses maîtres s'absentent; la cohabitation avec son ainée , la maîtresse de la maison, est difficile au début , la petite est taquine , la grande défend ses privilêges .

    kiki avril 2012 - 1276.jpg

    Moi, je les regarde , et j'admire leur grâce et leurs majestueuses attitudes .

  • Mélodie

     

    fauvettemelanocephale2.jpg

    Fauvette mélanocéphale  (photo V et JP)

    La fauvette mélanocéphale  (Sylvia melanochephala) qui s'était installée dans mon jardin l'an dernier est de retour; son chant mélodieux accompagne mes allées et venues - si je ne suis pas trop proche de sa haie - et parfois , on la voit voleter furtivement d'une branche à l'autre mais elle est beaucoup plus farouche que le couple de rouge queue noir, habitué des lieux et qui nous régale  lui aussi de son chant flûté et de son agitation permanente.

    Mettez le son et vous aurez celui de la fauvette pendant 1 minute :

    podcast

    Les ornithologues disent que la fauvette zinzinule : c'est joli "zinzinuler" , comme une petite fille qui gazouille dans son berceau .

    Alors que le rouge queue lui se livre à un bavardage rapide - là c'est une histoire de fille...- qui se termine souvent par des "tia, tia" .

     

    8597.JPG

    le rouge queue noir de mon jardin  (photo nicéphore)

    Je les entends plus que je les vois , et pourtant ce n'est pas ma chatte , indolente et paisible , qui doit les tenir à l'écart.

    Je suis privé de leur chant quand le vent souffle ici en tempête; ils font comme nous  et se calfeutrent dans la haie ; seuls les goëlands sont de sortie .

  • Encore lui !

    DSK la ramène encore ...tiens , comme c'est étrange , à une semaine du deuxième tour de la présidentielle !
    Et pour laisser entendre , dans son interview au Guardian que sa mésaventure du Sofitel n'était pas si fortuite que ça ; sans aller jusqu'à affirmer qu'il s'agissait d'un complot de la droite , il clame quand même , je cite : «Il y a eu plus de choses qu'une simple coïncidence» et «Peut-être étais-je politiquement naïf, mais je n'ai simplement pas cru qu'ils iraient aussi loin».!

    Il ferait mieux de se taire s'il avait un tant soit peu de dignité (on sait maintenant où se situe la sienne ) et de pudeur ( là on est aux abonnés absent ) et de ne s'en prendre qu'à sa libido mal maîtrisée ; d'ailleurs , le Carlton à Lille  et les parties fines , en divers lieux , ce seraient  aussi ses opposants politiques qui les auraient orchestrées ?

    Et qui lui auraient fourni le "matériel" , vous savez , ces jeunes et jolies créatures du staff de Dodo la saumure ; un candidat à la présidence et président du FMI qui fraye avec un Dodo la Saumure , c'est chic !

    Allez , monsieur Strauss Kahn, shut up et qu'on entende plus parler de vous  une bonne fois pour toutes.

    Parce que même s'il y avait eu le complot qu'il dénonce , cela n'effacerait pas son comportement de dépravé sexuel , profil inadéquat pour un président de la République .

    auviol.gif


    nicéphore énervé

  • Ephémère

    C'est une fois par an que se déploie cette jolie corolle et elle ne le reste pas longtemps :

    Cactus 1346.jpg

    au bout d'un long col...:

    cactus 1347.jpg

    Pour moi cette plante est un cactus  mais quel est son nom savant ? je l'ignore .

    Faut dire que je n'ai pas beaucoup cherché ....

    nicéphore paresseux

  • Politique

    Une blague que nos amis belges affectionnent (ouh, les vilains !):

    " Quelle est la différence entre Nelson Mandela et les membres d'un gouvernement français ?
    Nelson Mandela est allé en prison avant d'être élu..."

    blog tignous.jpg

  • Troublés ?

    Comme je vous sens troublés après les résultats du premier tour et pour éviter que les affres du choix entre l'hôpital et la charité ne vous saisissent au moment de voter lors du deuxième tour, je vous livre ci après quelques vérités qu'il est toujours bon d'avoir présentes à l'esprit.

    Vous pourrez même les commenter en famille entre la poireet le fromage sous réserve d'éviter toute empoignade autour de la table .

    coluche 2.jpg

    coluche ..jpg

    coluche 1.jpg

    mais je suis quasiment certain que vous le saviez déjà...

    ...

  • Voter

    voter.jpg

    et est ce que ça suffira ????

  • Au Luxembourg

    Avec son exposition consacrée en ce moment à Cima da Conegliano (1459-1517), le musée du Luxembourg met en lumière l'art d'un peintre vénitien du 15ème /16ème siècle que ses immenses contemporains de la grande école vénitienne , les Bellini, Titien , Tintoret , Véronèse , nous font oublier trop facilement quand on se promène à Venise , d'églises en églises ou dans les galeries de l'Academia .

    cima.jpg

    Je bats ma coulpe , je le connaissais ...mais de loin

    L'influence de Giovanni Bellini dont il a été sans doute l'élève est manifeste dans ses premières oeuvres , notamment dans ses nombreuses vierges à l'enfant :

    Cima da Conegliano (1459-1517) - Vierge à l'enfant - les Offices - Florence.jpg

    Cima da Conegliano (1459-1517) - Vierge à l'enfant - les Offices - Florence

    mais il trouve vite son style, empreint de douceur dans ses personnages et apportant une attention particulière à la restitution précise des paysages dans ses compositions ave des coloris éclatants, illustrant parfaitement ce qui marque la peinture vénitienne de la Renaissance : couleur et lumière .

    A la fin du 15ème , dans les années 1490, il est le peintre sacré le plus prisé à Venise .

     

    Cima da Conegliano - la madone  à l'oranger - 1495 -  galerie de l'Academia - Venise.jpg

    Cima da Conegliano - la madone  à l'oranger - 1495 -  galerie de l'Academia - Venise

    Cima da Conegliano (1459-1517) - Vierge à l'enfant entourée de St André et de St Michel - Parme.jpg

    Cima da Conegliano (1459-1517) - Vierge à l'enfant entourée de St André et de St Michel - Parme

    Cima da Conegliano (1459-1517) - le christ couronné d'épines (vers 1510) -Londres National gallery.jpg

    Cima da Conegliano (1459-1517) - le christ couronné d'épines (vers 1510) -Londres National Gallery

    Il décède en 1518 laissant derrière lui une oeuvre importante  et des élèves devenus célèbres tel Lorenzo Lotto .

    Lotto  Lorenzo (1480-1556) - le portement de croix - le Louvre.jpg

    Lorenzo Lotto (1480-1556) - le portement de croix - le Louvre

    Merci au Musée du Luxembourg de nous aider  à situer plus exactement dans le panthéon des grands maîtres de la Renaissance  cet artiste en retrait dans nos dilections , victimes sans doute de l'ombre de ses grands contemporains et aussi de nos connaissances par trop insuffisantes ,.

    Le "nous" étant ici un pluriel de majesté qui ne vise que le misérable Nicéphore , pourtant ébloui encore pas sa visite de la galerie de l'Academia , il y a deux ans à peine et qui n'a pas accordé à Giovanni Battista Cima dit Cima da Conegliano du nom de son village d'origine l'attention qu'il a porté à l'autre Giovanni, son maître Bellini.

     

    papy01_trans.gifmea culpa...


     

  • Musclé, Nicéphore !

    Nicéphore musclé,comme vous pouvez en juger :

    doisneau.- l'homme tatoué paris 1952.jpg

    ça vous épate , hein, chères lectrices !

    ...ben , non, c'est l'homme tatoué  de Robert Doisneau , un cliché de 1952

    La mairie de Paris présente une exposition des photos de Robert Doisneau jusqu'au 28 avril, profitez en !

    Le thème porte sur les Halles :

    Affiche-Doisneau-255x300.jpg

    Robert Doisneau, qui ne le connait et qui n'a en mémoire son fameux "Baiser de l'Hôtel de ville ";  j'aime toutes ses photos , ce regard humain et tendre qu'il portait sur le quotidien, souvent avec un humour bon enfant et cettevision paisible d'un petit monde simple , celui des rues de Paris essentiellement et de la vie de tous les jours .

    Il a surpris beaucoup de baisers en plus de celui de l'Hôtel de ville ; Paris est une ville pour les amoureux ; il savait les croquer au bon moment avec sa gentillesse coutumière (1) .

    Allez , quelques autres baisers pour vous faire frémir , belles lectrices, je laisse les lecteurs s'imaginer à la place de l'amant :

    doisneau-robert-1912-1994-fran-le-baiser-2877813.jpg

    Doisneau (1912-1994) -baiser 1950.jpg

    robert-doisneau--baiser-passage-versailles-1950-136277-475-637.jpg

    Baiser  - au passage  - Versailles  1950

    doisneau - amoureux à paris 1950.jpg

    les amoureux du marché


    doisneau-amoureux à paris.JPG

     

    et comme le thème de l'exposition , c'est quand même les Halles , une de mes préférées qui s'en rapproche :

    Doisneau (1912-1994) - 1948.jpg

    Robert Doisneau (1912-1994) -  Paris 1948

    Et voilà, bonne visite à celles et à ceux qui pourront la parcourir avant le 28 avril; moi pas , hélas mais comme j'aurais voulu en être !

     

    (1) A noter cependant que Doisneau a mis en scène avec des figurants certaines de ses photos  telles le Baiser de l'Hôtel de ville  ou le Baiser au marché (dit aussi le baiser aux poireaux ) ; il ne s'en est jamais caché  d'ailleurs , son talent faisant paraître naturelle et comme prise sur le vif une scène construite volontairement .

     

  • Pâques

    Chaque année , depuis 1461, Perpignan déroule la procession de la Sanch dans les rues de la vieilles ville le Vendredi saint , pour commémorer la passion du Christ:

    Les processionnaires portent des représentations de la passion  , " les misteris" soit 40 à 50 kg chacun.  Elles sont portées par 4 à 8 hommes dont la tenue est invariablement la même : robe longue et cagoule en pointe, nommée "Caperutxa", le tout de couleur noire ou rouge éclatant.

     

    La Sanche 2011 -pénitents rouges.jpg

    les pénitents sont rouge ...

    ou noirs

    La Sanche 2011 pénitents noirs.jpg

    les femmes portent elles aussi:

    La Sanch 2011 - P1000848.jpg


  • Bouquet...

    bouquet.jpg

    Viva la novia !

  • Relax

    Les fauteuils sont faits pour les grands et les relax pour les babys .

    Pas chez moi, semble t-il, l'intruse accapare tout:

    blog - minette  relax - P1020307.jpg

    blog - minette  relax - P1020308.jpg

     

    Bon, restons Zen ; tout être vivant a droit au repos ...

  • La réclame

    On appellait ça "la réclame" autrefois , forcément pour la bonne cause de bons produits , comme aujourd'hui !

    Reste qu'il y a eu une légère évolution dans les cibles et les slogans , à en juger par ces vieilles affiches d'une époque , pas si lointaine en définitive :

    pub persil.jpg

    Coluche a dû s'en inspirer; cela reste assez innocent

    pub camel.jpg

    "Plus de docteurs fument des Camels que toute autre cigarette !"

    pub cigares.jpg

    "Soufflez lui au visage et elle vous suivra partout"

    Ah, si c'était aussi simple ....

    pub -boxe.jpg

    Y a pas à dire , c'est efficace !

    pub Cointreau31.jpg

    et pourquoi un petit verre seulement ?

    pub Ricard31.jpg

    et on s'étonne après que les trains n'arrivent plus à l'heure !

    peut être qu'avec un bon café ?

    pub café.jpg

    "Oups...et si jamais votre mari venait à apprendre que vous n'achetez pas le meilleur café ?"

     

    J'aime assez celle la...bon, passons , chères lectrices  mais ma préférée est celle qui vient pour les cartes Taride :

    pub pasteur.jpg

    Incroyable, non? hips ...

     

    Question santé , la pub , de nos jours , a fait quelques progrès ; pas trop pour l'image de la femme sauf qu'elles sont généralement ravissantes et même plus , tiens , par exemple :

    burqua uma-thurman-pour-givenchy-637x0-2.jpg

    Uma Thurmann pour Givenchy

    mais en sincérité pour le consommateur c'est sans doute pire  et tout aussi débile .

  • Noir

    Noir comme un polar

    Le Quai du Polar , à Lyon , trois jours durant, rassemble les libraires de la ville qui présentent leur rayon polar et surtout, de grands auteurs du genre .Chaque année , des auteurs différents , venus de France et même du monde entier , viennent au contact des lecteurs et se soumettre aux épuisantes séances de dédicaces.

    Epuisantes , voyez  la file pour Michael Connelly, l'auteur célébrissime des aventures de l'inspecteur Harry Bosch du LAPD:

    file - P1020294.jpg

     

    Michael Connelly, le voici :

    connelly - P1020293.jpg

    Auteur au succès planétaire , un des ses polars - Créance de sang -  a été repris au cinéma avec l'excellentissime Clint Eastwood:

    creance_sang.jpg

    Chance , cette année , plusieurs de mes auteurs favoris dédicaçaient , Michael Connelly déjà cité , Philippe Kerr, l'auteur de la fameuse Trilogie Berlinoise avec son héros l'enquêteur Bernie Gunther dans la période trouble et glauque de la prise de pouvoir par les nazis :

    kerr 0 - P1020296.jpg

    ou encore Jonathan Rabb qui explore la même époque berlinoise  dans "Rosa" avec le commissaire Hoffner :

    Rabb - P1020295.jpg

    et pour les mordus , le Quai du polar organise aussi des forum, une enquête  dans la ville et des tables rondes .

    La manifestation principale a pour cadre la superbe salle de l'ancienne bourse de Lyon,:

    blog - Quai du Polar - la Bourse.jpg

    Pas de dédicace pour moi, cette année , trop de monde;  l'an dernier par contre, j'ai eu le plaisir d'en avoir une de Jean d'Aillon, un des maîtres du roman policier historique , historien de tout premier ordre d'ailleurs :

    aillon dédicace.jpg

    Avec son héros attachant Louis Fronsac

    et en 2009 de Régis Descott, dans un genre analogue  avec Obscura :

    descotte dédicace.jpg

    et j'en passe ...

     Et au détour d'un stand , un auteur inattendu et pas guindé du tout :

    debré - P1020291.jpg

    Jean Louis Debré , président du Conseil Constitutionnel himself !

    Et ce n'est pas un poisson d'avril , il est réellement auteur de romans policiers , salués par la critique d'ailleurs .

    Je n'en dirai rien car je n'en ai pas encore lu mais cela ne saurait tarder; il faut dire qu'avec la vie politique qu'il  a pratiquée et comme ancien ministre de l'Intérieur ...les sujets ne doivent pas lui manquer .

    quai du polar.jpg et vivement l'année prochaine !