Indignation et raison
Comme beaucoup d'entre nous , j'avais été forrtement choqué par la prétention du père de Merah de porter plainte contre la France ; "le meilleur d'entre nous" (dixit J.Chirac d'Alain Juppé droit dans ses bottes) avait même publiquement fustigé Merah père en l'invitant à ruminer sa honte au lieu de se plaindre .
Mais voilà, en y réfléchissant bien , ce monsieur est il fondé juridiquement d'entamer cette action et l'horreur des actes commis par son fils doit elle faire barrage à cette action jugée par l'opinion déplacée et indécente ?
J'avoue n'avoir pas analysé cette question avec suffisamment de clairvoyance et l'émotion, toujours mauvaise conseillère , a obscurci mon raisonnement.
Dieu merci (ou Thémis , déesse de la Justice pour ceux qui ne croient pas au ciel), j'ai réussi à reprendre le droit fil d'un examen où le juridique l'emporte heureusement sur le passionnel .
Ceci , en lisant le billet fort bien tourné de maître Eolas que je cite souvent dans ses lignes pour la pertinence et la rigueur de ses analyses fondées sur le droit tel qu'il est sans se départir pour autant d'une hauteur de vue qui aide les idées à se remettre en place pour peu qu'on se laisse gagner par la bonne foi.
Lisez ce billet du 29 mars , c'est un régal pour le juriste , un plaisir pour l'nonnête homme au sens des Lumières puisqu'il les invoque .
Allégorie de la Loi - fresque de la salle des Illustres au Capitole de Toulouse