Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Indignation et raison

    Comme beaucoup d'entre nous , j'avais été forrtement choqué par la prétention du père de Merah de porter plainte contre la France ;  "le meilleur d'entre nous" (dixit J.Chirac d'Alain Juppé droit dans ses bottes) avait même publiquement fustigé Merah père en l'invitant à ruminer sa honte au lieu de se plaindre .

    Mais voilà, en y réfléchissant bien , ce monsieur est il fondé juridiquement d'entamer cette action et l'horreur des actes commis par son fils doit elle faire barrage à cette action jugée par l'opinion déplacée et indécente ?

    J'avoue n'avoir pas  analysé cette question avec suffisamment de clairvoyance et l'émotion, toujours mauvaise conseillère , a obscurci mon raisonnement.

    Dieu merci (ou Thémis , déesse de la Justice pour ceux qui ne croient pas au ciel), j'ai réussi à reprendre le droit fil d'un examen où le juridique l'emporte heureusement sur le passionnel .

    Ceci , en lisant le billet fort bien tourné de maître Eolas  que je cite souvent dans ses lignes pour la pertinence et la rigueur de ses analyses fondées sur le droit tel qu'il est sans se départir pour autant d'une hauteur de vue qui aide les idées à se remettre en place pour peu qu'on se laisse gagner par la bonne foi.

    Lisez ce billet du 29 mars , c'est un régal pour le juriste , un plaisir pour l'nonnête homme au sens des Lumières puisqu'il les invoque .

     

    duralex.jpg

    Allégorie de la Loi - fresque de la salle des Illustres  au Capitole de Toulouse


  • Délicieux

    C'est comme un bonbon sucré cette déclaration ingénue d'Eva Joly (à peu près 1% dans les intentions de vote ) qui nous confie que si on lui proposait un poste dans le futur gouvernement (sous entendu si Hollande l'emporte ) elle accepterait volontiers celui de ministre de la justice (source : Métro  de ce matin)

     

    la_bonne_soupe,1.jpg

    DSK...encore

    Le Monde a publié hier le compte rendu de l'audition de DSK par la police dans l'affaire du Carlton; d'après ce qu'en disent les autres gazettes  (je n'ai pas voulu lire ce torchon), les détails croustillants abondent  .

    Mais pour une fois l'indécence est bien partagée ; entre un fieffé "matérialiste " (appréciez , chères lectrices) qu'on découvre...naïf , c'est ce qu'il dit aux policiers (ou l'art de se f....de la g...du monde ) et l'indécence d'un journal qui se dit sérieux et qui foule aux pieds la présomption d'innocence en livrant  (contre argent comptant car cela s'achète) les éléments d'une procédure qui devrait rester à la seule disposition du juge , on est pas dans le croustillant ni dans le fait divers mais dans le nauséabond , genre vieilles chaussettes sales ou relents de la Cloaca Maxima .

    Enfin, les secrétaires de l'Elysée l'ont échappé belle, au moins, elles ne risqueront pas d'être confondues avec du matériel de bureau par le prochain président .

     

    dsk.jpg

  • Blue cat

    Sur mon parcours de VTT...

    chat bleu - P1020236.jpg

  • Nouvelles

     

    Sans titre.jpg


    Clo Clo

    D'après mon journal local, je cite : " l'arrière grand père paternel de Clo Clo était lyonnais "

    Ouaf !!! la joie , j'alexandrise ; quelle nouvelle !!

    C'est là, dans le Progrès de Lyon d'aujourd'hui ; je mets le lien pour vous , chères lectrices énamourées du sémillant et bondissant Clo Clo, si vous voulez en savoir plus .

    Pas sûr que le lien ne soit pas éphémère, vous verrez bien.

    Zidane

    Toujours d'après les gazettes , le sportif préféré de tous les temps des Français est Zinedine Zidane . C'est le Journal du Dimanche qui nous balance cette incroyable révélation, parce que ça , c'en est une !

    Ben , c'est pas le mien et loin s'en faut; voilà un type qui en finale de la coupe du monde de football contre l'Italie , donne un coup de tête à ce crétin de Maestracci et compromet par son expulsion les bonnes chances de l'équipe de remporter une deuxième fois le trophée .

    Mais quand on est une idole pour les jeunes footballeurs et qu'on a un exemple à donner , on se retient un peu non ? quitte à s'expliquer ensuite  au vestiaire .

     

    résumé bleus.jpg


    Et puis le principe même de ces classements est stupide ; demandez moi quel est le peintre ou le compositeur que je préfère , j'en citerai une demi douzaine à mon panthéon, je suis incapable d'en mettre un  seul en tête .

    Bon, si j'essaie pour mes hommes politiques préférés ....là , ça se corse , j'ai trop de doigts; peut être en remontant à Henri IV ?

    Humeur:

    L'affaire du tueur fou de Toulouse , outre son horreur tragique ,  risque fort de faire dévier un peu plus la campagne des vrais problèmes auxquels le pays est confronté  en mettant désormais l'accent sur la sécurité et la lutte contre le terrorisme .

    Or le terrorisme est plutôt bien combattu et endigué en France , l'affaire de Toulouse n'a de précédent sanglant qu'en 1995; depuis les services spécialisés ont plutôt bien maîtrisé le phénomène .

    Les vrais problèmes que sont le redressement financier de nos comptes ( dette et déficit budgétaire ) et l'avenir de l'Europe , déjà si peu abordés , vont disparaitre un peu plus derrière l'écran de fumée sécuritaire .

    Ca craint !

  • Campagne

    campagne1.jpg

    Et avec le passage à l'heure d'été , ça ne s'arrange pas , encore moins pour ceux qui se lèvent avant le chant du coq .Encore que s'ils se couchent avec les poules ... Bon, je vais à la sieste nicéphorienne .

  • Engouement

    On appellera ça des formes diverses d'expression de l'opinion ...

    Sarkozy - anti - P1020149.jpg

    Vaulx en Velin -  novembre 2011

    Formes diverses qui marquent un attachement réel pour le personnage cité, un attachement qui n'est pas nouveau; ainsi , dès mars 2003 :

    2003 Sarkozy -détail -.jpg

    Toulouse - canal des Deux Mers -

    .. attachement fidèlement renouvelé en septembre de la même année  ( un pic de popularité ?) :

    2003 -Sarko blaireau.jpg

    Bords de  Garonne à Fenouillet

    et confirmé jusque dans le détail:

    2003 sept - Sarkozy - détail -blog.jpg

    avec parfois un brin d'outrance, il faut en convenir :

    2004 - Sarkozy.jpg

    Toulouse - bords du canal - 2004

    J'ai beau chercher mais je n'ai rien trouvé encore pour ses concurrents ; déficit d'image regrettable et qui laisse ma boite à clic insatisfaite tant l'art des grapheurs tourne au plébiscite.

    Mais , promis, dès que j'en trouve pour les autres , je les mets en ligne .

    nicéphore impavidement neutre

  • Après l'assaut

    Les commentaires fusent dans tous les organes de presse , sur toutes les radios  et déjà des questions se posent .

    Je retiens que la conduite de l'opération, dès le départ, m'avait parue bizarre : comment être repéré quand on approche d'un immeuble bien identifié à 3h du matin ? une approche plus discrète n'était elle pas possible  et n'aurait il pas mieux valu attendre qu'il sorte ?.

    Je note aussi les interrogations  du commandant Prouteau, le fondateur du GIGN (et pour lequel je n'ai pas la moindre sympathie : cf.son rôle sous Miterrand dans les cellules d'écoute élyséennes et dans l'affaire des Irlandais de Vincennes ...) sur la conduite de l'opération. On ne peut lui refuser qu'il connait son sujet et il ne cache pas ses critiques .

    Mais plus encore , je m'interroge ,sur le rôle des autorités sur place : était ce bien à Guéant de conduire l'opération alors qu'institutionnellement c'est le rôle du procureur de la République en charge de l'affaire ; c'était bien la peine de déplacer de Paris le proc spécialisé dans les dossiers de terrorisme !

    Ce qui montre bien le degré ( zéro) d'indépendance du Parquet .

    Et puis on peut s'interroger sur la perspicacité des responsables de la surveillance des radicaux djihadistes et la pertinence des actions du Parquet; pour preuve , l'histoire récente de Merah comme l'a raconté au journal" Le  Télégramme de Brest" une mère de famille dont les enfants ont été menacés et roués de coup par ce sauvage  au motif qu'ils refusaient l'embrigadement : toutes ses démarches , sa plainte classée sans suite : où le procureur de Toulouse avait la tête ? à la recherche des voleurs de pomme ou des étrangers qui traversent en dehors des clous ? des associaux ceux là, hein ?

    Même pas mis en garde à vue alors que récemment encore on vous y collait pour un simple dépassement de limitation de vitesse ou pour destéléchargements illégaux.

    Lisez ce billet  du 232 mars , c'est édifiant !.

    On vous rappellera à l'occasion que la loi que le Président veut faire passer est pour partie inutile car le  code pénal réprime déjà le délit d'association de malfaiteurs en liaison avec une entreprise terroriste .

  • Campagne

    Ben, non, pas la campagne où j'aime me promener le nez au vent , les campagnes des candidats à l'élection.

    - Les silences assourdissants de cette campagne :

    * la crise et les moyens à mettre en oeuvre pour en atténuer les effets , avec un plan d'ensemble , cohérent; au lieu de quoi , des mesurettes , fiscales par ci, exonération par là, taxer les riches etc...

    * la réduction de la dette et du déficit budgétaire sont deux nécessités incontournables ce qui implique , vu leur montant abyssal, un effort de rigueur extrème .Qui nous l'annonce ? personne ! l'un veut suivre le modèle allemand alors que c'est plutôt le modèle italien  de Mario Monti dont il faudrait s'inspirer , l'autre veut  augmenter les recettes fiscales pour faire de nouvelles dépenses (je schématise  un peu), mais ce n'est pas ce qui nous évitera le gouffre .

    Or réduire la dette et redresser les finances sont deux objectifs contradictoires avec la relance de la croisssance : comment résoudre ce dilemne ? On aimerait que les candidats nous en parelnt .

    - la surenchère ou le déplacement des axes de la campagne

    L'affaire dramatique de Toulouse nous montre un pseudo consensus des candidats estimant qu'il faut faire une trève momentanée  pour s'associer à l'émotion générale ; est ce bien légitime de voir tous les candidats (presque tous ) se précipiter à Toulouse , et puis s'associer aux funérailles des militaires assassinés alors que la représentation nationale est assurée normalement par le président de la République et des membres du gouvernement .

    Je lis que François Hollande "suit attentivement, minute par minute, l'opération en cours pour maîtriser l'auteur présumé des tueries" de Toulouse et Montauban", a indiquait  son directeur de la communication avant l'issue du drame . Mais moi aussi , la France entière suit cela minute par minute ; qu'est ce que c'est que cette récupération politicienne ?

    Evidemment s'il était plus discret , on le lui reprocherait , ce qui confirme bien que la campagne électorale est viciée ; reste que c'est maintenant que le présumé coupable a été identifié et sa motivation de djihadiste revendiquée  que l'expression émotionnelle collective peut conduire à des réactions de violence par l'effet d'un fâcheux amalgame , violence à laquelle répondrait celle de la communauté "amalgamée" et c'est là, maintenant, que nos "élites " auront à faire preuve de leur savoir faire pour éviter que ne lâchent les digues, que l'expression collective ne dérive pas , eux qui incarnent, chacun dans sa tendance , la parole du groupe qu'ils représentent .

    C'est autre chose que de se montrer un peu partout et , par exemple , de clamer qu'on suit "minute par minute" l'opération en cours ; ça , c'est le boulot du ministre de l'intérieur ; ce que devraient suivre nos candidats , c'est comment la masse de l'opinion fait la part des choses , se garde de l'amalgame et veillent à ce que les inhibitions contenues contre les communautés étrangères ou d'origine étrangères restent latentes et ne s'exacerbent pas.

    Mais leur opinion individuelle n'a pas d'intérêt en soi.

    Triste campagne pour de tristes jours qui s'annoncent car cet évènement tragique et horrible n'aura été malheureusement , qu'une parenthèse sanglante dans un avenir qui, sur le plan économique et financier , s'annonce sombre et difficile pour le pays .

    Quel est celui qui aura le courage de nous l'expliquer clairement et d'exposer ce qu'il faudrait faire pour en sortir ?

     Ce serait d'ailleurs électoralement suicidaire et c'est bien là le drame ; ce sont les faits , après l'élection de Pierre , Paul ou Jacques qui se chargeront asse vite de nous l'annoncer .

  • Technocrates

    La technocratie est une forme de gouvernement (d'entreprise, d'État) où la place des experts techniques et de leur méthodes est centrale dans les prises de décision; elle est animée par des technocrates.

    En usage commun, le terme technocrate est souvent employé péjorativement pour désigner un pur théoricien déconnecté de la réalité et qui propose des solutions plus néfastes que bénéfiques.

    Je viens de lire une excellent billet d'Authueil dont la conclusion est à cet égard un petit régal (Authueil-1er mars 2012); je vous la livre en me lêchant les babines tant j'y reconnais ce petit monde que j'ai côtoyé et contre lequel je n'ai jamais pu me retenir de vitupérer :

    "Voilà exactement de quoi crève notre système politique. Des gens a priori très intelligents (du moins, diplômés) prennent les commandes, s'enferment entre eux dans une tour d'ivoire, et nous balancent des trucs qui servent avant tout à faire croire qu'ils sont à eux seuls des magiciens, des hommes providentiels qui détiennent la vérité. Il faut donc un truc brillant sur le papier, avec des formules chocs qui renversent la table. La modestie et le collaboratif leur sont complètement inconnus. De toute manière, ils conçoivent, la mise en oeuvre n'est pas de leur ressort. Si ça ne marche pas (et en général, c'est le cas), c'est la faute des autres."

     

    papy01_trans.gif

    non, ce n'est pas un technocrate !


  • Façade

    Façades

    Façade décorée d'un mascaron - Vieux Perpignan - P1020250.jpg

    Une belle façade , dans une vieille ville, dans le sud
    Trop serrée entre deux immeubles sans relief ni saveur mais quelle harmonie en elle même..

    Façade - détail -P1020252.jpg

    .

  • Une belle femme

    Dans un quartier ancien de cette belle ville du Sud...

    Maillol - jeune femme - P1020257 copie.jpg

    Je n'ai pas vu d'inscription sur le socle mais l'oeuvre est très certainement de Maillol

    La grâce  de cette statue dans la ville , belle jeune femme aux formes pleines et sensuelles

    Maillol - jeune femme  - P1020258 de face.jpg

    La grâce  de cette statue dans la ville , belle jeune femme aux formes pleines et sensuelles , typique du style du génial sculpteur catalan ,Maillol (1861-1944) dont la bastide , transformée en petit musée, se visite à Banyuls; j'en avais dit deux mots dans un billet en 2011.

     

  • Chromes

    Il n'y a pas que les purs sang qui sont racés , j'aime aussi les chromes et les reflets de ces belles montures modernes :

    harley davidson - morceau.jpg

    mais il n'y pas que les Harley qui étincèlent quoique aucune ne me laisse indifférent tant elles ont de classe dans toutes leurs customisation:

    moto  X - reflets - P1020244.jpg

    moto X , hélas , je n'ai pas pu relever sa marque

    moto  X - P1020244.jpg

  • Pur sang

     

    Donne un cheval à celui qui dit la vérité : il en aura besoin pour s’enfuir.

    (proverbe arabe)


    1987 - pur sang arabe - le Puy en Velay.jpg

    1987 - Le Puy en Velay - jeune pur sang arabe et sa jeune cavalière



    Quand les chevaux du temps s'arrêtent à ma porte.
    J'hésite un peu toujours à les regarder boire
    Puisque c'est de mon sang qu'ils étanchent leur soif.
    Ils tournent vers ma face un oeil reconnaissant
    Pendant que leurs long traits m'emplissent de faiblesse
    Et me laissent si las, si seul et décevant
    Qu'une nuit passagère envahit mes paupières
    Et qu'il me faut soudain refaire en moi des forces
    Pour qu'un jour où viendrait l'attelage assoiffé
    Je puisse encore vivre et les désaltérer.


    Jules SUPERVIELLE
    (1884-1960)



  • Gouttière ou chéneau ?

     

    Cheneau ou gouttière , le nom exact n'est il pas plutôt descente de gouttière pour cet élément d'architecture rencontré au cours de mes périgrinations dans la ville du sud où j'aime souvent flâner ?

    Objet du quotidien mais beau, protégé et insolite : en terre cuite vernissée , protégé par une armature en fer forgé .

    chéneau vert et sa protection - P1020253 copie.jpg

    cheéneau et sa protection - détail - P1020255.jpg

     Dans le même genre utile et dans la même rue  mais dans un autre temps , on faisait dans la gargouille :

    Gargouille - Hôtel de ville P1020259 détail.jpg


     

  • Les seigneurs de Gavre

    Comme annoncé dans le billet précédent , " l'Histoire des Seigneurs de Gavre " est un superbe exemple de la variété d'inspiration des miniaturistes du 15ème siècle , un vrai chef d'oeuvre au milieu d'un ensemble qui en compte des quantités .

    Ce qui le distingue est non seulement son sujet - une histoire romancée de chevalerie , illustrée par des miniatures  ce qui en fait une des toutes premières bandes dessinnées de l'histoire - mais également le style très particulier du miniaturiste , un style très moderne , presque expressioniste, aux caractéristiques très marquées  et en tout cas très expressif.

    gavres - détail.jpg

    le trait est incisif , il n'y a pas d'ombres , c'est la couleur qui détermine la densité , le dessin est rehaussé au pinceau de couleurs délayées; à la différence de ses contemporains , l'auteur n'utilise qu'une technique : le dessin aquarellé et qu'un support , le papier  au lieu du parchemin habituel.

    La ligne est anguleuse , les personnages ont un profil aigu et leurs membres , démesurés et pointus , traduisent une véritable exubérance expressive .

    Aucun risque de confondre le Maitre de Wavrin avec un autre artiste : son style entre tous reconnaissable , est unique :

    gavre comparaison.jpg

     

    Le manuscrit a été commandé en 1456 par Jean de Wavrin qui vivait en Flandre bourguignonne; le manuscrit raconte les aventures de Louis de Gavre , personnage de fiction situé au 13ème siècle.

    Réalisé sur papier , il est illustré de 96 miniatures à l'encre aquarellée, de la main d'un auteur inconnu, nommé depuis  le Maître de Wavrin.

    Les planches présentées en fac similé dans l'exposition sont autant de petits chefs d'oeuvre , souvent drôles ou humoristiques , pleines de dynamisme : l'action y est véritablement animée comme dans une bande dessinée moderne des meilleurs maîtres conremporains .

    C'est ainsi que le récit est découpé en cases  de taille égale, chacune assortie d'un commentaire expliquanr la scène et, comme dans les BD modernes , le héros , Louis, se déplace toujours dans le même sens , de gauche à droite , selon la règle moderne posée par Hergé lui même qui ne la transgressait pas souvent .

    Pas possible de raconter toute l'intrigue mais la reproduction de quelques miniatures au gré du récit donneront une idée de ce petit chef d'oeuvre, voilà ce que je vous propose :

    gavres - début.jpg

    gavres - le tournoi.jpg

    le tournoi entre Louis de Gavre et son ennemi Cassiodorus

    gavres - lorys et ydore.jpg

    Ydorye est l'aimée de Louis de Gavre

    Gavre - miniature du maitre de Wavrin - 0137.jpg

    la belle Ydorye dans sa chambre ; la servante perce la cloison pour l'espionner

    Gavre - miniature du maitre de Wavrin - 0136.jpg

    bon, déjà des voyeurs en ce temps là !

    gavres - belle ydore.jpg

    et ainsi de suite ; ne pas hésiter à visiter , pour ceux qui le pourront , cette splendide exposition.

    Quant à l'histoire du chevalier Louis de Gavre et de la belle Ydorye , elle finit bien, ils marièrent etc, etc..

    wavrin - détail tournoi.jpg