Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Miniatures - suite.

    J'ai évoqué dans le billet précédent l'art de la miniature en me référant à la magnifique exposition présentée fin 2011 à la bibliothèque Royale de Belgique à Bruxelles ; dans des salles à lumière très tamisée et sous des vitrines, ce sont plus d'une centaine de livres enluminés qui étaient présentés ainsi que quelques reproductions de certaines pages car, c'est facile à comprendre , ces livres ne se feuillettent pas et ne présentent qu'une double page .

    livre ouvert.jpg

    ...difficile à photographier dans la pénombre et dans le dos des gardiens ...



    Quelques artistes émergent par leur talent très supérieur ; le plus connu est Rogier van der Weyden (1400 ?-1464) plutôt célébré comme un peintre exceptionnel et dont on ne connaît qu’une enluminure illustrant les Chroniques du Hainaut de Jean Wauquelin en 1447 :

    Roger van der Weyden - Chroniques du Hainaut détail.jpg

    Rogier van der Weyden (1400-1464) - illustration des Chroniques de Hainaut de Jean Wauquelin


    Le grand artiste de l’enluminure à cette époque est Simon Marmion (1425-1489) avec une œuvre majeure «  les Sept Ages du monde »:

     

    marmion détail.jpg

    se détachent également à la même époque Liévin van Laethem (1430-1493) - Jean le Tavernier - Honoré Bovet - Willem Vrelant (?-1481)...

    Vrelant Wilelm (-1461) Chroniques de Hainaut extrait.jpg

    extrait des Chroniques de Hainaut: Radbod emporté par des démons sous les yeux de St Offran

     

    Notez que les Flandres n'ont pas le monopole de l'enluminure , dans le royaume de France , par exemple , des chefs d'ozeuvre sont produits  tels "Les très Riches Heures du duc de Berry "  ou "Le Livre de la Chasse" de Gaston Phoebus (vers 1387) présenté en ce moment au Musée de Cluny à Paris,mais ce n'est pas le thème de l'exposition.

     comment était fait un livre d'enluminure et par qui ?

    Le support , avant l'invention de l'imprimerie , était le parchemin : peau de mouton ou de veau; le velin était le support de qualité supérieure, fabriqué avec la peau de veaux mort-nés.

    Chaque phase de la réalisation de l'ouvrage est assurée par un intervenant spécialisé :


     

    min- par et cop.jpg

                parcheminier                                                                                                      copiste

    le parcheminier  prépare le support   

    le copiste trace les lignes à la règle et détermine l'emplacement des lettrines,  des miniatures puis copie le texte,                                                                                                                 .                                                                   

    Les premiers copistes étaient des religieux ; ils écrivaient dans la seule pièce chauffée de l'abbaye ( ouille  !!), le scriptorium mais très rapidement , dès le 13ème siècle, des ateliers civils sont apparus en même temps que s'élargissaient les thèmes des ouvrages .

     

    min-min rel.jpg

                  miniaturiste                                                                                        relieur

     le miniaturiste réalise les miniatures et  la décoration des marges                  

    le relieur rassemble les cahiers et donne une couverture au livre                                                                 

    les couleurs sont préparées à partir de pigments : extraits de végétaux , substances animales (corne ; coquille, insectes...) ou minérales ( parfois des pierres précieuses pour les ouvrages les plus somptueux: or, argent...).

    Une couleur nécessitait trois ingrédients : le pigment, l'eau et un liant (jaune ou blanc d'oeuf, gomme arabique, colle de poisson, etc ..).

    l'écriture :

    Calligraphiée avec une plume d'oie, elle varie fortement selon l'époque et le lieu ; on en distingue trois principales:

    écritures.jpgSi les sujets de ces ouvrages étaient majoritairement religieux , dès le 12ème siècle, les thèmes se sont élargis en abordant des domaines profanes : éducation, cuisine, astronomie, romans de chevalerie ...

    Un bon exemple est l' "Histoire des seigneurs de Gavre" , un roman de chevalerie produit en 1456 en milieu bourguignon.

    Conservé à la Bibliothèque Royale de Belgique, il est présenté à l'exposition et illustré par de nombreuses reproductions de ses enluminures .

    Ce sera le sujet du prochain et dernier billet sur cette exposition qu'il faut aller voir quand on peut se rendre à Paris .

  • Miniatures

     

    Une remarquable exposition de miniatures flamandes était présentée à la bibliothèque royale de Belgique à  Bruxelles jusqu’au 30 décembre 2011.Elle le sera à la bibliothèque nationale de France à Paris du 6 mars au 10 juin 2012.

    Les livres, avant l’invention de l’imprimerie, étaient des objets de luxe écrits à la main sur des parchemins et richement décorés, souvent à chaque page.

    Simon Marmion (1425-1489) - les sept $ages du monde.jpg

    un livre enluminé : "les sept âges du monde" - enluminures de Simon Marmion (1425-1489)


    Les miniatures sont les petits tableaux illustrant un épisode du texte.

    Miniature - Arbre des batailles - Honoré Bovet.jpg

    une miniature pleine page : 1467 - Arbre des batailles - Honoré Bovet (1345/1350-vers 1410)

    Miniature - Arbre des batailles - Honoré Bovet - détail 2.jpg

    idem - détail


    la lettrine est la décoration d’une lettre , en général la première de la page

    lettrine.jpg

    des bandes décoratives en couleur ornaient le bord de certaines pages

    liévin détail1.jpg

    liévin détail 2.jpg

    Liévin van Lathem (1430-1493) détails


    L’ensemble de ces illustrations constituent les enluminures .

    Liévin van Lathem -1430-1493) -l 'estrif de Fortune et vertu.jpg

    Liévin van Lathem : une des enluminures de "l'estrif de la Fortune et de la Vertu" de Martin le Franc


    Le 15ème siècle dans le nord de la France est une période charnière, celle de l’humanisme naissant et de la puissance des ducs de Bourgogne dont les territoires englobent la future Belgique et une partie des Pays Bas actuels. La puissance de cette noblesse , la richesse de leurs provinces fondée principalement sur le commerce florissant des Pays Bas méridionaux a favorisé un essor sans précédent de l’art de l’enluminure.

    ....mais je vous en dirai un peu plus dans le prochain billet .



    miniatures flamandes.jpg

  • Perseverare diabolicum

    Ceux qui parcourent de temps à autres ce blog savent à quel point les lois dites "mémorielles " et tous les textes visant à instrumentaliser l'Histoire me font hurler ; en clair , j'estime insupportable que la loi définisse ce que doit être l'Histoire .

    Las !  certains de nos inénarrables parlementaires ont une bien autre conception de l'Histoire, la plupart du temps empreinte de visées électoralistes ou parfaitement démagogiques .

    La plus belle , la plus récente et la plus navrante preuve en est cette loi d'une obscure députée des Bouches du Rhône , Mme Machin (j'ai pas noté son nom) qui a fait adopter le 23 janvier sa proposition de loi ".visant à réprimer la contestation de l'existence des génocides reconnus ».; plus précisément, c'est le génocide arménien "reconnu" par une loi de 2001 qui était concerné au premier chef.

    Après l'avoir véhémentement dénoncé (cf.mes billets des 22/12/2011 et 8/1/2012...) et je n'étais, évidemment, ni le seul ni le premier,  on avait prédit à ce texte idiot une vie très courte tant il ne pouvait que tomber sous la censure du Conseil Constitutionnel , voire, plus fort encore, de la Cour Européenne de sauvegarde des Droits de l' Homme.

    Cela n'a pas manqué ; saisi par des parlementaires de toutes tendances ( il y a quand même des esprits éclairés là haut !) , le Conseil Constitutionnel a censuré la loi au motif (j'abrège) qu'elle constituait une entrave à la liberté d'expression et qu'elle était contraire aux dispositions de l'article XI de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen .(décision n° 2012-647 DC du 28 février 2012).

    Ouf  et bravo!

    Le CC va même plus loin en déniant à la loi de 2001 qui avait reconnu le génocide arménien le caractère normatif :« Une disposition législative ayant pour objet de ‘reconnaître’ un crime de génocide ne saurait, en elle-même, être revêtue de la portée normative qui s'attache à la loi ». Donc cette loi n’a pas valeur de loi.

    Et pan sur le bec !

    Et croyez vous que tout le monde a compris ?

    Que nenni ! notre sémillant Président a annoncé derechef qu'un nouveau texte serait prochainement présenté !

    Impayables, ils sont impayables ; il faut savoir que la dame Machin à l'origine du texte (certainement avec la bénédiction de Nicolas imperator d'ailleurs ) avait le souci des intérêts de  la forte communauté arménienne de sa circonscription ( tiens, tiens , y aurait pas des élections législatives dans l'air ?).

    Je me faisais une autre idée de la politique ; elle doit pourvoir à l'administration de la cité et au bien être de ceux qui y vivent , pas à l'aménagement des petites commodités de ceux qui en font.

    nicéphore ravi et outré

    12 -rennes le chateau -diable.jpg

    Perseverare diabolicum !


  • A ras le gazon

    Bon, j'suis un peu à la ramasse , aujourd'hui, aucun sujet qui m'inspire , et le rédacteur en chef qui me tanne pour que je sorte un billet.

    Allez , clic clac , un peu de fun pour vous chausser pour les beaux jours , voici ce qu'on voit sur les parquets (1):

    basket violettes.jpg

    ou jaunes et vertes si vous préférez...

    basket jaunes et vertes.jpg

    nicéphore  - fashion victim

    (1) parquets des terrains de basket , vous aviez deviné !