Nuls
Nul et c'est peu dire de cette couverture de Libération ce matin !
D'abord l'insulte ... ça , c'est vraiment du journalisme ! ça n'a pas tardé , Bernard Arnault, à juste titre, porte plainte.
Ensuite le signe , le signe que l'invective remplace l'analyse , que le populisme est préféré à l'information objective ; pourquoi achèterais je ce journal (il n'est pas le seul dans le genre ) si le journaliste laisse parler son parti pris idéologique à la place d'un examen sérieux de l'affaire dont il traite .
Soyons sérieux , la demande de la nationalité belge ne signifie pas que B.Arnault veut échapper au système fiscal français ; en effet, il suffit d'être résident en Belgique pour cela .
Or il est résident , depuis novembre 2011, à Uccle précisément , une banlieue agréable de Bruxelles ; s'il avait voulu devenir un contribuable belge , point n'était besoin de faire une demande de naturalisation.
Mais il est trop avisé pour avoir fait cette demande sans imaginer qu'elle soulèverait des vagues ; il y a derrière et au moment où, comme par hasard , la nouvelle se diffuse , une idée de manoeuvre , un petit message politique , l'air de rien.
Le renforcement , en France , de systèmes d'imposition à caractère confiscatoire est il un facteur de dynamisme économique ?.
Et s'il n'y avait que la une de Libération !
Mélenchon le traite de "parasite" ???
Qui crée le plus de richesse économique en France : Arnault ou Mélenchon ? il est vrai que ce dernier ne vivant plus que par l'invective , il faut bien qu'il la ramène .
Cambadélis demande une commission d'enquête !!! n'importe quoi..!
Moscovici estimant qu'il y a un problème de fiscalité internationale , veut renégocier la convention fiscale avec la Belgique et avec la Suisse ; c'est déjà plus intelligent sauf qu'il pourrait aussi se demander si d'autres régimes fiscaux avec l'étranger ne le mériteraient pas également; deux exemples :
- les citoyens américains , où qu'ils soient et où qu'ils gagnent leurs revenus dans le monde sont obligés , sous peine de sanction pénale, de payer leurs impôts aux USA ; ainsi, les Américains vivant en France ne contribuent en aucune manière au financement des services et des infrasturctures publics qu'ils utilisent et qui, comme chacun sait , sont financés par l'impôt.
- les investisseurs du Quatar ne sont pas imposés sur les plus values immobilières qu'ils réalisent en revendant un bien acquis en France (elles ne sont pas minces , par principe !) ; mais vous , si vous vendez votre petit studio "les pieds dans l'eau" acquis avec 20 ans d'économie , vous n'y échapperez pas .
Je suis loin d'être un admirateur de Bernard Arnault, homme d'affaires certes talentueux mais impitoyable : cependant je ne suis pas choqué, il gère sa fortune comme il l'entend et s'il veut faire de l'optimisation fiscale , c'est son droit, de la même manière que ceux qui par exemple ont investi dans l'immobilier en bénéficiant du dispositif Sellier...même si , à son échelle, les enjeux sont autres .
Je ne crois pas trop au "patriotisme fiscal" , notion créée pour les besoins de la cause ; j'attends plus d'une fiscalité qui incite au lieu de décourager , qui donne envie de rester plutôt que de fuir et s'il faut s'indigner contre quelque chose , il faut plutôt s'en prendre aux règles disparates de la fiscalité des pays de l'Union Européenne ; combien de nos people - artistes , sportifs ...- affichent ouvertement leur exil fiscal sans que Libération insulte , Mélenchon éructe et Cambadélis bêle !
Mais pourquoi se plaindre de Libération; le journal vient de recevoir le grand prix des médias CB News !
nicéphorebientôtbelge