Toulouse et les avocates
Toulouse réussit aux avocates .
Peut être avez vous entendu parler dans la presse ou vu dans l'émission " Vous trouvez ça normal" de la semaine dernière, l'extraordinaire histoire de Luisa del Busto Gomez qui, à 84 ans , est devenue avocate et a prêté serment devant la Cour d'Appel de Toulouse .
Quatre vingt quatre ans !
Son histoire, que je connais bien par des procches qui sont ses amis et l'ont accompagnée dans cet effort, est brièvement résumée ici sur le site de France 3 Midi Pyrénées ( cf. aussi le blog "Actualités du droit" de son confrère lyonnais Gilles Devers dans son billet du 1er novembre) .
En deux mots , elle a repris ses études , elle qui n'avait que le certificat d'études , et a passé deux maîtrises de droit pour devenir avocate , réalisant ainis une promesse faite à son mari décédé, héros de le Résistance et ancien déporté après avoir été un combattant républicain espagnol.
Comme elle le dit , une revanche aussi pour elle qui, à 11 ans, a fui Barcelone en 1939, à pied, jusqu'à la frontière pendant la Retirada de triste mémoire et qui a dû se passer de faire des études .
la prestation de serment devant la cour d'appel de Toulouse
Et si ce n'était que cela !
En 2011, Luisa del Busto Gomez , a été reçue comme avocate au barreau de Barcelone ...après avoir dû repasser tous les examens correspondants , ses diplômes français n'étant pas validés en Espagne !
Vous avez bien lu ?
Et pour ceux qui lisent l'espagnol (à moins que ce soit du catalan) , voici l'article du journal El Periodico de novembre 2011 qui a rendu compte de son inscription comme avocate au barreau de Barcelone
Un seul commentaire possible : Admirable et quel exemple !!!
Je disais "Toulouse et les avocates", il y en une autre dont il faut rappeler le souvenir, maître Marguerite Dilhan (1876-1956) est devenue avocate en 1903, et, semble t'il, la première en France si l'on en croit la plaque commémorant sa mémoire, rue Gratien Arnoult, tout près de la basilique Saint Sernin :
et voici l'immeuble où elle vécut:
On ne saurait trop suggérer aux jeunes avocates toulousaines , après avoir prêté serment devant la cour d'appel, de passer rue Gatien Arnoult pour rendre un hommage discret à leur illustre consoeur , ou d'aller muser nonchâlamment dans la rue qui porte son nom, avec leur galant si le coeur leur en dit, sur la rive gauche du Touch, près du chemin de Tournefeuille.
addendum
Pour en avoir le coeur net, j'ai cherché un peu pour vérifier si Marguerite Dilhan a bien été la première femme avocate en France .
Merveille de l'internet, j'ai trouvé sur le site "Guillotine" un article fort bien documenté qui établit que la primauté dans l'ordre revient Mme Olga Petit ( en fait, d'origine russe , née Scheïna Léa Balachowsky) .
Plutôt que de le reproduire en entier, je renvoie ceux et celles qui le voudront , d'abord sur la page qui retrace l'historique de l'accès des femmes au barreau et ensuite sur celle ci qui rend à Marguerite Dilhan le privilêge d'avoir été la 1ère femme avocate à plaider devant une cour d'assises.
Quel mérite ont elles eu et que de courage !
Mais pour en revenir à Luisa del Busto, Louise Gomez , elle est certainement la première femme a devenir avocate à un âge aussi avancé et dans deux pays différents .
En cela , sa gloire et son mérite sont à la hauteur de ceux de ses jeunes consoeurs du début du 20ème siècle .
Bravo Louise, buen viaje y buena suerte !