Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Curieux !

Je découvre par hasard sur le site de l'Union nationale des Parachutistes la relation d'une manifestation visant à débaptiser un square d'Aix les Bains  dénommé "Marcel Bigeard " .

Voici leur communiqué :

"Mercredi 26 juin, à Aix les Bains, à l'appel d'un ''collectif savoyard'' mené par un conseiller municipal d'opposition de la ville, une cinquantaine  de personnes brandissant entre autres  des drapeaux des Altermondialistes, du Front de Gauche, du NPA et de la CGT, s'étaient donnés rendez-vous, une fois de plus, pour une manifestation de protestation contre la présence d'une stèle et d'un square au nom du Général BIGEARD."

Pas la peine de présenter le général Bigeard, grand soldat et issu du rang aux plus hautes destinées ; on aime ou on aime pas  (au passage, j'emm... les antimilitaristes , ) mais vouloir débaptiser un square à son nom , outre que je n'en vois pas l'enjeu , me paraît quelque peu anachronique par les temps qui courent .

Mais après tout, si certains y voient une occasion de se montrer  et que ça les amuse , laissons les s'exprimer.

Ce qui me paraît nettement plus discutable , c'est la participation de la CGT à cette action :

cgt.jpgcapture vidéo

Je respecte l'action des syndicats , CGT  comprise , lorqu'ils défendent les valeurs du travail et les droits des travailleurs; leur présence dans le monde du travail est indispensable et leur action légitime .

Mais intervenir dans une manifestation purement politique , là, je ne comprends plus .

Je croyais que, depuis longtemps , la CGT ne prenait plus ses ordres au siège du parti communiste comme au bon vieux temps des Séguy et Krasucki.

Il me semble qu'aujourd'hui, il y a d'autres combats à mener , la CGT, d'ailleurs, et ailleurs en  conduit dans la droite ligne de sa mission syndicale .

Quant à Marcel Bigeard , là où il est , il s'en tape de ce prurit d'indignation hors sujet et sa gloire me semble à l'abri des vociférations du conseiller d'opposition qui les a orchestrées.

"beati pauperes spiritu"...

nicéphore

Commentaires

  • Bigeard, il habitait juste en bas de chez moi (Toul), je le croisais de temps en temps quand il faisait sa marche rapide, on se disait bonjour, il était fort sympathique. Dans son jardin, on apercevait un canon en bronze napoléonien... Quelle ne fut pas ma surprise et un peu ma tristesse lorsque j’appris qu'il avait couvert des actes de tortures. Rien ne peut excuser cela, rien. Alors pourquoi devrait-on lui dédier une rue ou même un square ? Une statue peut-être pour chanter avec Renaud :

    "Sur vos bustes d´airain
    Vos poitrines superbes
    Vos médailles ne sont
    Que fientes de pigeons
    De la merde..."

  • Vous avez raison, rien n'excuse la torture et baptiser le square du nom d'un autre général, Paris de Bollardière qui s'était élevé contre son usage eût été, par exemple, plus judicieux .
    Mais mon propos n'était pas là; je m'étonnais de la participation d'un syndicat à cette manifestation; ce n'est pas son rôle et rappelle un autre temps où la CGT prenait ses ordres au siège du PC.
    Ce n'est plus le cas semble t-il , heureusement .Maintenant, s'il fallait passer en revue tous les noms de rue ou de lieux publics politiquement ou éthiquement incorrects, la référence à la torture ne serait pas le seul critère de tri et la boite à polémique ne serait pas près de se refermer .
    Une statue , diantre ! encore que les pigeons aiment bien se poser sur la tête des hommes célèbres avec les effets que vous savez...

Les commentaires sont fermés.