Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ferveur et bêtise

Ferveur de ces milliers de spectateurs tout au long des étapes du Tour de France dont une majorité  n'est pas cycliste ; avec leurs encouragements bon enfant, leurs manifestations de joie enthousiaste , pour ne voir parfois que quelques secondes  un peloton groupé et à toute vitesse, ils font eux aussi le succès de cette épreuve sportive extraordinaire.

 Autant que les coureurs, je les regarde tout au long de la retransmission télévisée -j'essaie d'en manquer le moins possible - et c'est là aussi tout un spectacle , la France pittoresque des villages , les solitaires qui se postent en pleine descente, ceux amassés dans les bourgades aux noms inconnus pour la plupart .

J'aime bien .

 Mais  au sommet des cols , c'est limite , la ferveur confine à la folie et, à chaque fois , ces images me mettent mal à l'aise :

velo foule.jpg

(photo JP Pélissier /Reuters)

Et puis il y a les autres , les représentants les plus authentiques de la bêtise crasse , les crétins qui courent à côté des coureurs , certains torse nu ou en string minimaliste , les agitateurs de drapeaux devant le visage des coureurs , les excités de la petite reine qui, j'en jurerais , n'ont jamais escaladé un col de 4ème catégorie si tant est qu'ils aient déjà enfourché  un vélo, et j'en passe .....

 

velo supporter fous.jpg

Ces andouilles , on les trouve principalement dans la montée des grands cols , la télévision montre quelques uns de leurs "exploits" mais je gage qu'elle en censure beaucoup d'autres , heureusement pour le spectacle d'ailleurs.


Prenez l'Alpe d'Huez et sa montée mythique dans cette marée humaine : entre 700 000 et 1 million de spectateurs, une majorité , certes d'amoureux du cyclisme mais combien de ces crétins ridicules et dangereux ?

Dans cette ascension, la plus belle concentration de souffrance et de courage chez les acteurs et la plus forte concentration de bêtise sur les bords de route .

Parfois, certains auraient mieux fait de s'abstenir , la preuve :  velo suppoetrer a.jpg

velo suppoerter b.jpg

 un exemple typique de crétin accompli...mais pour une fois....                 (photos Le Figaro)

Bêtes et ridicules et dangereux ? Enfin pas tous et pas la très grande majorité car il faut saluer ceux qui stationnent des heures voire des jours avant pour voir passer le Tour et communier dans le meilleur esprit à ce spectacle grandiose.

Dommage qu'il y ait les autres ...

En faisant exception pour l'inimitable, le fantasque  et génial El Diablo:

 

el-diablo-tdf12.jpg

Depuis 20 ans , cet Allemand , déguisé en Lucifer , anime (avec classe et sans jamais gêner la course ) les étapes du Tour de france ; j'adore ses apparitions . Cette année , innovation, il est tout en jaune :

el diablo jaune.jpg

Moi je ne risque pas d'être gêné dans les cols ; d'abord quand j'y passe , il n'y a pas un chat et je monte si laborieusement qu'on voudrait plutôt me pousser ou, dans le pire des cas , appeler le Samu.

 

veloGeluck_Embrun2008.jpg


Enfin, non, pas le Samu, Nicéphore, t'en a quand même assez  sous la pédale pour qu'on te crie encore " Vas y Robic" ps : Robic , vainqueur surprise mais ô combien populaire du Tour de France 1947.

Et puis il y a le reportage de France TV; il est de qualité dans l'ensemble , offrant une bonne lecture de la course et de ses péripéties .je ne me lasse pas des commentaires sur notre patrimoine de l'érudit JP Ollivier , une institution autant qu'une encyclopédie; j'ai mieux supporté les envolées lyriques et souvent excessives de Thierry Adam que je ne pouvais pas souffrir les années précédentes et je donne un premier prix à Cédric Vasseur , le consultant ancien coureur qui a succédé à Laurent Jalabert : des commentaires précis , et pour cause , une grande qualité d'expression, une voix agréable , même si j'aimais beaucoup Laurent Jalabert.

Mais l'après Tour avec Gérard Holz - imbuvable flagorneur depuis toujours - et JR Godard qui passe de plus en plus mal - non merci !

Je vous laisse mon vélo m'attend pour un col de 10ème catégorie.

vélo ancien.jpeg.jpg

Les commentaires sont fermés.