Va-t-en-guerre
On le croyait pusillanime et incapable de prendre une décision tranchée ...Point du tout , notre président est un guerrier , on va voir ce qu'on va voir pour châtier l'abominable tyran syrien.
Résultat , on se retrouve seul avec les Etats Unis à envisager une action militaire après la défection britannique et peut être encore plus seul si le Congrès américain n'autorise pas Obama à intervenir .
Et , naturellement , il n'est pas utile de s'embarrasser des précautions démocratiques de nos alliés en sollicitant un vote du Parlement,vote que la Constitution , formellement , n'impose pas mais qu'un peu d'esprit démocratique suggère fortement dans une affaire aussi délicate.
Mitterrand , d'ailleurs , l'avait fait en 1991 avant d'envoyer nos troupes dans le Golfe , en engageant la responsabilité du gouvernement .
De quoi aurons nous l'air si le Congrès US, finalement, refuse de s'engager dans ce bourbier , la France est elle capable de jouer les gendarmes du monde ? Evidemment non, quoiqu'on puisse s'indigner du drame des populations civiles de Syrie.
Il paraît qu'être contre caractérise un "esprit munichois" selon Harlem Désir qui perd tellement d'occasions de se taire que même ses affidés du PS le critiquent publiquement .
Commentaires
Ce Jean Philippe, quel c...!