Syrie ...suite
D'après le Figaro de ce jour :
Lors d'une conférence de presse à l'Élysée, le président de la République a fait part de sa détermination à intervenir, tout en précisant qu'il «attendait» la décision du Congrès américain.
» François Hollande n'exclut pas un vote du Parlement sur la Syrie
Je réitère : si le Congrés US vote contre ,la France aura l'air fin, elle sera seule .
Je lis que le président n'exclut pas un vote du Parlement ...on nous a assuré du contraire jusque là , JM Ayrault en tête !
Décidément ce gouvernement ne sait pas prendre position clairement , c'est la pratique de l'arrêt au milieu du gué . Et on essaie de nous faire croire qu'il y a une ligne directrice dans son action....pour 2025 , oui, ça c'est sûr !
Ce que ne dit pas suffisamment la presse , ce que l'on ignore ou qu'on occulte , c'est que ce conflit est avant tout une guerre de religion entre musulmans ; les Alaouites de Bachar El Assad, minoritaires en Syrie, dirigent le pays depuis que le parti Bas de son père a pris le pouvoir ( 1963) alors que la majorité de la population syrienne est sunnite,; au pouvoir en place se se sont ralliés les Chiites , minoritaires dans le monde musulman ( environ 100 millios ) mais soutenus par l'Iran et l'Irak et le Hezbollah libanais contre les Sunnites (1,5 milliards dans le monde) financés par le Qatar et surtout par l'Arabie saoudite qui craint , si la rebellion l'emporte , la création d'un arc politique chiite Iran-Irak-Syrie-Hezbollah.
On est donc en pleine guerre de religion avec tous les risques que comporte ce type de conflit où le fanatisme gouverne les esprits , dicte les comportements et conduit aux pires extrémités ; ne faisons pas les candides , la France a souffert pendant un demi siècle d'une guerre de religion où les excès ont été innombrables des deux côtés : nous devrions savoir ce que c'est car cette période est une des pages les plus noires de notre histoire .
Fasse le ciel ou la raison que nous n'ayons pas à dire , avec M. Jourdain, dans quelques années "mais qu'llions nous faire dans cette galère " car c'est rêver que d'imaginer que ne pas envoyer de troupes au sol limitera les risques : le fanatisme n'a pas de frontières.
François Hollande , épargnez nous cela , la France n'est pas le gendarme du monde !