Danger
Vu dans Le Figaro (et d'autres ) ce matin:
"Une étude de la revue britannique IHS Jane's estime que près de la moitié des 100.000 combattants rebelles syriens sont des djihadistes ou des islamistes durs."
Qu'irions nous faire dans cette galère ? Armer , comme nos politiques l'ont maintes fois promis" de futurs terroristes qui détestent l'Occident sans doute autant sinon plus que Assad ?
On a vu le résultat avec la Lybie .
A tout le moins , ne rien faire sans mandat de l'ONU , mandat qui, à l'heure actuelle , n'existe pas et à condition encore que la France ne soit pas le seul pays de l'Union européenne à s'y coller .
Je n'ai pas l'impression que nos dirigeants aient la même vision du problème ; il est vrai que prendre de fortes positions sur le drame syrien (Matamore n'est pas loin...)fait une espèce d'écran de fumée devant nos problèmes internes (les prélèvements obligatoires sont passés de 42,5 % du PIB en 2010 cad de la richesse nationale à 46,3% en 2013 !).
Mais là, bien sûr , je fais du mauvais esprit.
Armons les djihadistes et préparons nous alors à des lendemains encore plus angoissants qu'aujourd'hui.
J'ai dit dans un billet récent que le conflit syrien était une guerre de religion, rien de plus atroce , c'est pire qu'une guerre civile , le fanatisme est roi; alors restons à l'écart de ce drame tant que l'ONU n'a pas décidé de faire intervenir les puissances qui en ont les moyens ;l'ONU vaut ce qu'elle vaut mais au moins donne la garantie du respect du droit international.
La France n'a pas à en sortir.
En attendant , Vladimir Poutine les a tous "zibés " avec sa proposition....