Casse toi, pauvre...
Que n' a t on reproché à Nicolas Sarkozy pour son "casse toi, pauvre con...! " et à juste titre car on attend d'un chef de l'Etat, au moins en public, un langage plus digne des fonctions qu'il exerce .
Mais que dire du président actuel de la "république irréprochable" ?
Son goût pour les bons mots était bien connu du temps où il dirigeait le PS mais , manifestement , cette propension à la blague ne l'a pas quitté depuis .
Ce n'est ni digne ni honorable ; cela en devient ridicule quand ce n'est pas politiquement maladroit ( le " il est rentré sain et sauf " en saluant Manuel Valls de retour d'Algérie prononcé devant un auditoire de juifs de France ) ou quand ce n'est pas irrespectueux (le "votre saison est en croix si je puis dire " au sujet des inondations ayant ravagé Lourdes en 2013.
Mais non, la presse ne s'en indigne pas trop là où elle n'a cessé de harceler Sarkozy avec son malheureux "casse toi" ou son épisode " karcher ". Encore qu'on sente de plus en plus que ces saillies de comptoir ne passent plus vraiment et ne font plus sourire que par pure commisération-hormis chez les godillots qui l'entourent.
On attend autre chose , une autre forme d'expression de la part du premier personnage de l'Etat et , finalement , c'est encore Laurent Gerra qui situe le mieux la dimension du personnage quand , dans son sketch du matin sur RTL, il fait régulièrement interpeller François par l'autre François qui, du haut des cieux, l'admoneste avec une gourmandise qui, hélas inspirerait la pitié s'il ne s'agissait du responsable actuel de notre destin national .
JC Guillebaud , dans un billet récent qui m'a inspiré celui ci, le dit avec bien plus de pertinence .