Amitié câline
Pas besoin de commentaire....
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Pas besoin de commentaire....
Même ici , il n'y a pas que la plage .
Une agréable randonnée dans le massif des Albères au départ de la vieille cité de Laroque des Albères vers le col de l'Ullat à 932m d'altitude .
Ce n'est pas la haute montagne mais comme on part de très bas , le dénivelé est de 800m par un chemin très rocailleux :
mais qui a l'avantage énorme d'être constamment sous le couvert de la forêt
dans un massif couvert d'une forêt compacte de chênes, principalement
Tout au long , la montée offre de s vues superbes sur la plaine
et au fond , à l'horizon , la mer...
En montant et jusqu'en haut, les traces d'une ancienne activité humaine ; ainsi, un puits à glace qui, avant l'invention du réfrigérateur , permettait d'approvisionner en pains de glace les cafés et restaurants avec les blocs accumulés en hiver
enfin, on arrive au col de l'Ullat, ruisselant de sueur malgré les ombrages et "ravi" d'y retrouver des cohortes de pique-niqueurs , montés en voiture et en famille car on y accède également par une étroite route de montagne .
Là, c'est le domaine du pin Laricio, au fût immense et tout droit , de vrais mâts de grands voiliers :
et quand on regarde au sud ...c'est l'Espagne, nous sommes , sur la ligne de crête , pratiquement à la frontière; en tout cas , c'est ce que me dit mon téléphone qui a déjà basculé sur l'opérateur espagnol !
Bon, à présent, il faut redescendre et comme le chemin est très caillouteux et propice aux entorses , je mettrai à peu près le même temps que pour monter , ce qui ne m'arrive pas habituellement.
Après les températures polaires du début de l'été en montagne , le soleil à présent et la couleur , la couleur de la Côte Vermeille :
vue sur Banyuls depuis le cap Béar
J'en prends plein les yeux et j'en oublie que mes jambes tirent un peu entre Collioure et Banyuls quand le vélo se fait lourd .
Et les parfums de ce bord de Méditerranée qui embaument et énivrent ...
C'est con !
Dans les gazettes du jour :
Didier Deschamps a pris «acte» de la décision de Franck Ribéry de prendre sa retraite internationale..
Enfin !!!
Celui de la Grande Mosquée de Paris l'a fait la semaine dernière et le grand Mufti du Caire également ...Enfin !
Je m'en réjouis mais qu'il me soit permis de dire que les représentants de la religion musulmane y ont mis le temps !
Bien avant, le Pape , le Cardinal de Lyon, Mgr Barbarin qui est allé sur place , avaient élevé la voix .
J'ai du mal à comprendre ce silence ; si le Coran prône une religion de paix et de respect des autres croyants , les représentants de la religion musulmane avaient tout intérêt , pour éviter tout amalgame , à réagir vite et fort devant les atrocités commises au nom d'Allah par les djihadistes de l'Etat autoproclamé d'Irak et de Syrie .
Est cela l'Islam ? certainement non , je veux bien le croire mais il faut le dire quand on en porte les valeurs .
Force est de convenir également que les médias depuis des semaines n'ont cessé de ne parler que du conflit israëlo palestinien et de Gaza ; ce n'est que récemment qu'ils ont daigné s'intéresser au sort des chrétiens d'Irak qui n'est pas plus enviable que celui des populations civiles à Gaza.
Le gouvernement non plus ne s'était pas bousculé mais je reconnais que depuis peu, le président a pris des positions fortes et affirmées , a ordonné la livraison d'armes aux combattants Kurdes et a montré , là une résolution ferme .le coup de gueule des trois anciens premiers ministres a peut être aidé ?
Tant mieux ..
Sauf erreur de ma part , dans cette affaire comme dans celles du Mali et de la Centrafrique , la France s'est retrouvée , une fois de plus, bien seule, avec les Britanniques (au moins en Syrie)pour contrer les menaces de ces fous dangereux.
C'est à croire que la montée du péril djihadiste avec son exportation prévisible d'actes de terrorisme en Europe , n'émeut pas les autres membres de l'Union européenne .
Ils risquent de payer cash cette indifférence dans un avenir prochain.
Et tiens , au fait, on entend moins BHL ? il doit méditer sur son héroïque action en Lybie; il a , semble t il, une compassion très sélective.
Le Progrès de Lyon (et autres gazettes...)
" L'affaire du coup de tête asséné, samedi soir, dans les couloirs du Parc des Princes, par Brandao à Thiago Motta a pris ce mardi une tournure judiciaire avec l'ouverture d'une enquête préliminaire pour violence volontaire aggravée."
Et quand Zidane en a balancé un à Maestracci devant des millions de téléspectateurs , le Parquet ne regardait pas la télé ?
En fait , les coups de tête brésiliens doivent être plus violents que les c. d. t. français , voilà l'explication; d'ailleurs , le communiqué le confirme : il était volontaire (pas celui de Zidane ) et aggravé ( Zidane l'a fait "pas grave" ).
Bah, faut pas se prendre la tête pour ça !
Rencontre ce matin près du ruisseau...
photo nicéphore
son nom ? je crois que c'est le Sylvain azuré (Limenitis reducta )
Famille: Nymphalidae › Limenitinae
Sa couleur apparente est le brun noir surtout lorsqu'il resserre ses ailes en se posant mais selon son orientation par rapport au soleil, il présente alors une belle couleur bleu nuit, comme sur la photo de ce matin .
Mes chats ou ceux qui ont passé des moments près de moi quand ce n'étaient pas les miens .
Car aujourd'hui...c'est la journée internationale des chats , ces merveilleux et énigmatiques compagnons.
A tout honneur ; celle qui m'a accompagné 17 ans jusqu'à la fin de l'année dernière :
et un de ses grands copains , Maurice :
la petite Mimi, sauvée de l'abandon et adoptée par une bonne âme :
et Kiruna,la chipie de la famille
et Cacahuète , toujours assoiffé :
Kiruna , qui pense peut être à Baudelaire :
..."Ils prennent en songeant les nobles attitudes
Des grands sphinx allongés au fond des solitudes,
Qui semblent s'endormir dans un rêve sans fin ;..."
et ma préférée , encore :
Les amoureux fervents et les savants austères
Aiment également, dans leur mûre saison,
Les chats puissants et doux, orgueil de la maison,
Qui comme eux sont frileux et comme eux sédentaires.
Amis de la science et de la volupté
Ils cherchent le silence et l'horreur des ténèbres ;
L'Erèbe les eût pris pour ses coursiers funèbres,
S'ils pouvaient au servage incliner leur fierté.
Ils prennent en songeant les nobles attitudes
Des grands sphinx allongés au fond des solitudes,
Qui semblent s'endormir dans un rêve sans fin ;
Leurs reins féconds sont pleins d'étincelles magiques,
Et des parcelles d'or, ainsi qu'un sable fin,
Etoilent vaguement leurs prunelles mystiques.
Charles Baudelaire
Une concentration d'Azur, sur le chemin
Il s'agit, sauf erreur du non entomologiste que je suis , de papillons de l'espèce des Lycaenidae Polyommatinae, qui comprend des variétés nommés Azuré bleu, Azuré d'Eros , Bel Argus , etc...
Lesquels sont ils ici?
Je laisse aux vrais spécialistes le soin de le dire ; le plaisir des yeux peut se passer de leur nom.
Le Figaro du 4 août :
En fait, "Le Monde" relate que dans son entretien avec F. Hollande, " le président de la République demande à l'Allemagne «un soutien plus ferme à la croissance» et se dit favorable à «un partage de la responsabilité», notamment sur le plan budgétaire.
On pourrait peut être commencer à essayer de faire mieux nous même , non ?
Les Ministres sont en vacances mais pas de répit pour Dubouillon, la politique , c'est trop important...
Si vous en doutiez, on est dirigé .
en se référant aux valeurs sûres, cela va de soi.
Le 1er août 1914, il y a 100 ans , la France lançait l'ordre de mobilisation générale, prélude d'un conflit qui ne devait s'achever que le 11 novembre 1918 , saigner à blanc la plupart des pays d'Europe et faire le lit du second conflit mondial avec le calamiteux traité de Versailles .
La guerre a mal commencé pour la France , mal équipée ( des uniformes du 19ème siècle , peu de mitrailleuses, guère d'artillerie lourde ) et dotée d'une doctrine de combat ( l'offensive à outrance) complètement dépassée et inadaptée pour contrer le plan allemand , le fameux plan Schlieffen , pourtant connu de longue date par l'état major français .
Pour autant , le chef des armées , Joffre , s'est obstiné dans sa conduite de la guerre , ,imposant une véritable "dictature " au pouvoir civile .
"Vainqueur" de la Marne , il en a retiré une gloire inouïe qui confinait à la vénération...
Funeste situation et intoxication majeure des esprits par une propagande éhontée dont il a fallu des années pour faire apparaitre tous les contours .
Joffre , en réalité , a été un chef incompétent, borné , insensible aux pertes humaines , avide de sa gloire (les généraux "limogés" ont payé pour lui et incapable d'une véritable vison stratégique .
La propagande officielle a longtemps mis en exergue le sacrifice de Verdun, l'énormité des pertes françaises - 362 000 hommes tués -occultant celles causées par l'impéritie de l'état major au tout début de la guerre , lors de la fameuse bataille des frontières , la bataille dite de Lorraine .
Ainsi, en 3 semaines à partir du 14 août 1914, l'armée a perdu plus de 300 000 hommes alors que les pertes de Verdun couvrent une période de 10 mois, du 21 février au 19 décembre 1916.
La seule journée du 22 août 1914 a couté 25 000 hommes , journée la plus meurtrière de toute la guerre !
Verdun, en effet, c'est la gloire de notre armée par la grandeur du sacrifice et la ténacité , le courage inouï des soldats ; alors on a évité longtemps de signaler la gabegie des premières semaines de la guerre ; évidemment , le temps et les études d'historiens contemporains ont largement éclairci cette dissonance et mis à jour cette duperie .
Heureusement !
Joffre n'est pas le vainqueur de la Marne , c'est Galliéni, gouverneur militaire de Paris qui lui a signalé l'infléchissement de la marche des armées allemandes et l'a incité à la contre attaque ; il lui a fallu réfléchir quand même plusieurs jours .
En 2006 est paru un livre consacré au maréchal Joffre , livre au titre provocateur " Joffre , l'âne qui commandait des lions".
Ecrit par un journaliste belge , Roger Fraenkel, qui ne se prétend d'ailleurs pas historien, il met à jour avec alacrité mais en se fondant sur une impeccable documentation, toute l'incompétence du héros de la Marne .
A ce jour , à ma connaissance , ce qu'il a écrit n'a pas reçu de réfutation sérieuse .
Les quelques voix discordantes qui ont essayé, à l'époque et entre deux guerres, de faire valoir ces critiques ont été étouffées par la propagande officielle au nom de l'Union sacrée
Une autre manière de voir l'histoire officielle .
Et beaucoup de zones de non dit, connu sans doute que par quelques spécialistes , nous restent inconnues .
Edité en 2004 aux éditions Italiques , le livre peut se trouver encore sur les sites de librairie du web ou chez votre libraire habituel .
Lisez bien le sous titre et pensez y quand on vous parlera de l'hécatombe de Verdun:
"300 000 morts en 3 semaines"
Une citation du livre (appelons le aussi pamphlet !) :
"...Alors, à votre tour, lorsque vous vous rendrez sur les lieux de repos de nos grands martyrs, dites-leur bien, afin qu'ils trouvent enfin la paix éternelle, que leur cause est entendue, et qu'on sait le nom de l'assassin...."