A vous de décider si ce qualificatif peu aimable doit se conjuguer , selon le cas, au singulier ou au pluriel :
1er cas
le dénommé Ibrahimovic qui traite la France de "pays de merde" parce que l'arbitre d'un match, etc. etc ...
Bon, si la France est un pays de m....personne ne l'oblige à en subir les miasmes et à y séjourner ; personne sauf sans doute le fric ; libre à lui de retourner d'où il vient ou d'aller ailleurs , la France est entourée de pays de cocagne qui fleurent bon la rose.
2ème cas
Alors celui la , je le tiens d'un article de l'OB'S du 1er février que je vais reproduire intégralement même si je risque d'encourir les foudres de mon aimable et fidèle lecteur qui , tout récemment , me reprochait gentiment de faire un mauvais procès à notre président .
L'article intitulé "La planque de Hollande à la Cour des Comptes"-cite un passage de l'essai de Bruno Botella "Et si on enquêtait sur la Cour des comptes " (Ed. du Moment); ce passage reproduit une déclaration du jeune François Hollande à Antenne 2 en 1989. La voici:
"Si je n'étais plus député, je redeviendrai conseiller référendaire à la Cour des Comptes, cela veut dire que si je ne faisais absolument rien à la Cour des comptes, je continuerais à toucher 15 000 f. par mois, 25 000 si je faisais des rapports sans forcément en faire énormément [...] Bref, je serais totalement libre, je serais un privilégié comme je l'étais avant d'être député. "
Fin de citation
On retiendra qu'un député n'est pas un privilégié (dixit a contrario FH ) et que la Cour des Comptes , chargée , entre autre, de faire la chasse à la mauvaise utilisation des deniers publics , est quand même (ou semble être ) une bonne mère pour ses petits .
Les partisans de François Hollande pourront dire qu'il exerçait là, déjà, son fameux sens de l'humour ( 2ème , 3ème degré..?.), ses détracteurs pourront ôter les parenthèses du "s" qui titre le billet .
Conseiller référendaire harassé
Sur la Libye (son chef d'oeuvre) et sur le sort des Chrétiens d'Orient, le silence de BHL continue d'être assourdissant , lui si fort en gueule et en indignation (sélective) .
Ou alors j'ai manqué quelque chose .
bouffon
.