Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • en passant par la Lorraine...

    Un court séjour sur les terres de mes ancêtres tout près de la frontière avec l'Allemagne .

     Hombourg Haut est une ancienne cité fortifiée au 13ème siècle par les évèques de Metz sur un piton rocheux; elle vaut le détour .

    Sur la place une belle fontaine , moins ancienne érigée en 1893, la fontaine St Clément :

    2017-Lorraine_St Clément à Hombourg Haut_4910.jpg

     Au sommet , la staue de St Clément , le premier évèque de Metz selon la tradition, intrigue :

    2017-Lorraine_St Clément à Hombourg Haut_4906.jpg

    L'animal  étrange qu'il tient en laisse est un dragon symbole du mal , nommé Graoully, qui terrorisait Metz .

    La légende veut que le roi Orus demanda à St Clément d'en débarrasser la région ce qu'il fit en le maitrisant avec son étole et il le conduisit jusqu'à la Seille où Graoully se noya avec ses sept rejetons quand il vit le saint faire le signe de la Croix.

    Vous n'y croyez pas ? Vous avez tort  Graoully rôde encore parmi nous .

  • Le sport en silence

    Je regarde chaque soir les championnats du monde d'athlétisme à Londres ; avec passion car ces confrontations des meilleurs athlètes du monde sont passionnantes ,riches en exploits , émaillées de péripéties , de retournements de situation, de gestes de fair play , marques d'un bel esprit sportif.

    Hélas ,mille fois hélas , la qualité du spectacle est gâché et le mot est faible par la tenue des commentaires et l'organisation de la retransmission; ainsi, le temps perdu à recevoir et à discuter avec des invités pendant que se déroulent des épreuves ; ainsi les éructations de Patrick Monteil... Seul Stéphane Diagana , cet immense athlète, sauve l'ambiance par ses interventions pertinentes , toujours mesurées et sobrement maitrisées .

     J'ai capté fugitivement une chaine allemande pendant l'interminable discussion, hier soir sur FR3 avec Renaud Lavillenie , champion français de saut à la perche , pour suivre la 2ème série de qualification du 5000 m masculin.

    Und so weiter  comme disent les Allemands ...et ainsi de suite .

      Cette année , le Tour de France nous avait enfin délivré des envolées débridées de Thierry Adam, relégué sur une moto en arrière du peloton : quel changement , en mieux , évidemment .

     Et là, il faut se farcir Monteil et cie !!!

    Je vais couper le son.

    veloGeluck_Embrun2008.jpg

  • Soleil

    Un petit tour dans le sud , dans les rues de Collioure plus précisément  où les couleurs saturent les yeux et enchantent notre regard

     

    35836478690_1d51eebe2c_o.jpg

  • Carnaval

    Ce n'est pas la saison du carnaval sauf que celui de nos hommes politiques le remplace avantageusement :

    Entre le député qui bêle pendant la prise de parole d'une consoeur - il exhale sans doute sa propre bêtise - et la béate suffisance de Michel Mercier  qui, sans vergogne, après avoir largement chargé le département du Rhône d'emprunts toxiques quand il en était le président, rémunère sa fille pour un emploi qu'elle n'occupait pas  - un sous Fillon dans son genre - se gonfle d'être nommé au Conseil Constitutionnel...on croit rêver , la plus haute institution de la République .

    On hésite entre le cirque et le carnaval; certes les masques tombent petit à petit mais pas assez  et pas assez vite .

     Allez , je vous en offre de vrais qui ne cachent aucune turpitude et qui ont posé avec grâce pour Nicéphore au cours du Carnaval vénitien d'Annecy..

    36185928255_ee67bef00c_c.jpg

     

  • Impayable!

    Je lis dans les gazettes:

    Stéphane Le Foll veut priver le président du droit de dissoudre l'Assemblée

     

    L'idée est de renforcer le pouvoir de l'Assemblée nationale  ou plutôt d'enrayer son affaiblissement ; affaiblissement qui n'est pas qu'une hypothèse en raison de l'écrasante majorité des marcheurs et de l'accent autoritaire que Macron donne à sa présidence .

     Cela dit , ce Le Foll , godillot entre les godillots aurait , sans aucun doute , hurlé contre celui qui , sous Hollande aurait osé avancer une telle proposition.

    Ce type reste imbuvable .