Patrimoine
Les journées du patrimoine comme chaque année sont un franc succès et drainent des millions de Français dans les palais , les ateliers , les sites industriels dont beaucoup ne sont pas visitables en temps normal.Ainsi l'Hôtel de Ville de ma bonne ville de Lyon où, pour voir les salons et admirer le bureau du maire , il faut piétiner dans des files interminables .
Un aperçu pour vous qui avez la malchance de n'être pas Lyonnais (je corrige : mais la chance d'être de chez vous...(-:)
le salon Rouge , salon d'apparat qui accueille des réunions solennelles
le bureau du Maire
En fait, il s'agit du bureau de Gégé (Gérard Collomb) quand il était maire de Lyon; la photo datant de 2008, je ne sais pas si son successeur a conservé la même disposition; à dire vrai, je n'ai pas fait de visite cette année.
Autre lieu emblématique de la ville , les théatres romains de Fourvière , dans un remarquable état de conservation.
Ici des restes de colonnes sur la scène du théatre
et ici, la scène de l'odéon romain de 3000 places environ:
Les Romains ne faisaient pas les choses à moitié, les matériaux des colonnes comme celles qui composent le sol de la scène sont des marbres précieux ou d'autres pierres importés à grands frais de carrières de Grèce , d'Egypte ou du Moyen-Orient . Sur la photo des colonnes , on aperçoit un oculus - une grande baie vitrée - c'est une des ouvertures du musée gallo-romain de Fourvière , creusé dans la colline et qui est d'une incroyable richesse et, en même temps , un chef-d'oeuvre d'architecture moderne de l'architecte Bernard Zehrfuss.S'il y a une visite à faire quand on vient à Lyon, c'est bien celle la ...avec la dizaine d'autres qu'il ne faut pas manquer .
Et toujours dans le patrimoine lyonnais , ces deux éléments décoratifs de tombes monumentales du vieux cimetière de Loyasse sur la colline .
et vue de là-haut, la ville ...
fin du voyage pour ce soir.