Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • le bain du Geai

    Comme nous, les oiseaux ont besoin de faire un brin de toilette régulièrement .

    Le Geai des chênes , cet élégant petit corvidés - Garrulus glandarius - s'en fait une obligation et, sans fausse pudeur, n'attend pas que le photographe se soit éloigné .

    Geai des chênes_Garrulus glandarius_5543.jpg

    Geai des chênes_Garrulus glandarius_5569.jpg

    Geai des chênes_Garrulus glandarius_5557.jpg

  • Florilège macronien

    Même les Français les plus modérés ont pu être étonnés, quand ils n'étaient pas choqués, par l'absence de contrôle de son langage ou de ses attitudes de notre président. Absence  ou défaut pas forcément involontaires d'ailleurs , je les crois savamment calculés, parfaitement conscients et consubstantiels à la nature profonde de du personnage.

     Justement  je viens de lire dans Causeur , ici, un billet de Anne-Sophie Chazaud :

    "Geneviève Legay: peut-on attendre « une forme de sagesse » du président Macron?
    Le président "de tous les Français  n'en finit plus de mépriser son peuple "

    Je ne résiste pas au plaisir de vous livrer ce florilège.; c'est édifiant !..et navrant, ce constat.

     

    Car enfin, qu’en est-il de la « sagesse » d’un jeune président qui s’en va skier tout feu tout flamme lorsque Paris brûle ? Qu’en est-il de la sagesse d’un jeune yuppie donneur de leçons qui prétend qu’il suffit de « traverser la rue » pour trouver du travail quand tant de ses compatriotes sont à la peine ?

    Qu’en est-il de la sagesse consistant à traiter son propre peuple de « Gaulois réfractaires » ? Qu’en est-il de la sagesse qualifiant avec provocation et surenchère un large mouvement social de « foule haineuse » ? Où est la sagesse d’un jeune chef qui, réunissant son clan dans le camp retranché de la Maison de l’Amérique latine, lance un provocateur et arrogant « qu’ils viennent me chercher ! » quand tout le pays s’interroge et s’indigne de la pathétique gestion de l’affaire Benalla, entre amateurisme invraisemblable, magouilles et mensonges éhontés ?

    Où est la sagesse d’un chef d’Etat digne de ce nom posant pour un selfie collé-serré contre le torse de deux malfrats à moitié nus faisant des doigts d’honneur renvoyés à la face du pays tout entier ? Quelle est au juste la forme de sagesse qui incite un jeune président à transformer le palais de l’Elysée en dancefloor vulgaire et tapageur, pour plusieurs mois plus tard venir pleurnicher puisque cette sacralité mise à mal est remise en cause par quelques factieux chauffés à bloc ?*

    Quelle est la forme de sagesse qui pousse un exécutif à n’apporter à une crise sociale et politique que des réponses sécuritaires et aucune réponse politique ? Où est la sagesse consistant à maquiller une campagne électorale européenne en « Grand débat » pour y pérorer pendant des heures comme dans quelque marathon télévangéliste ou quelque compétition de « Questions pour un champion » version concours d’entrée à Sciences po ?

    Et qu’en est-il des leçons de sagesse curieusement non diligentées à l’encontre des deux jeunes délinquants qui, à Grenoble, conduisaient au volant d’un scooter de grosse cylindrée, volé, sans casque, sans plaques d’immatriculation, roulant sur les trottoirs, percutant des véhicules et qui, logiquement pris en chasse par la police, finirent par trouver la mort coincés par un autocar, ce qui a déclenché des émeutes urbaines d’une rare violence avec de très nombreux dégâts dans le quartier Mistral, ce qui n’a donné lieu à aucune réaction de l’exécutif pourtant si sensible, visiblement, aux questions sécuritaires dès lors qu’elles concernent les Gaulois réfractaires? Pas de leçons de sagesse culpabilisantes dans les quartiers perdus de la République ? Comme c’est étrange…

     

  • Légèreté, désinvolture , mépris

    Comment qualifier autrement le comportement du président et de son ministre de l'intérieur après le saccage des Champs-Elysées samedi dernier ?

    Ajoutons, pour Castaner , incompétence et lâcheté.

     Incompétence  car il était dans le poste de commandement pendant la manifestation et il ne s'est même pas rendu compte que la réaction policière n'était pas adaptée ; lâcheté parce qu'il s'est défaussé sur ses subordonnées en les accusant de n'avoir pas fait valider les ordres données aux forces de police par les échelons supérieurs .

    Ce qui revient à dire que soit il n'est pas compétent ou soit il n'a aucune autorité sur son administration. Après de telles scènes quasiment de guerre civile,présenter sa démission aurait constitué un minimum.

     Mais peut on espérer une réaction d'honneur  chez un ministre qui, dûment informé que le samedi allait être difficile , s'affiche le soir en boite de nuit?

    Et que dire d'un président qui en pleine fronde  violente et durable de citoyens (il n'y a pas que des casseurs chez les gilets jaunes ) qui réclament une amélioration de leur niveau de vie, que dire donc d'un président qui ne trouve rien de mieux que de partir faire du ski en famille pendant que le pays est sens dessus-dessous et que le mécontentement s'apparente de plus en plus à la révolte d'une partie de ses concitoyens .

     Plus que de la légèreté  c'est ni plus ni moins  que du mépris de classe .

     

    Et après , on va donner des leçons au monde et dire aux autres pays de l'Union européenne comment il faut réformer l'Europe .

     On doit ricaner discrètement dans es chancelleries !

    médiocrité.gif

  • Bizarre !!

    Quand je vais voir un match de mon équipe préférée - un club de Basket-ball de pro A - dans une salle paisible   de 5000 places (les supporters du basket ne sont pas des excités ), je suis fouillé , en fait, palpé dans les règles de l'art.

     Et voilà qu'un détenu classé comme dangereux , multi récidiviste et ouvertement favorable au djihadisme peut agresser des surveillants avec un couteau apporté par sa bonne femme qui n'a pas été fouillée .

     La garde des sots  semble  - et ses services avec - ignorer que les portiques ne détectent que le métal; pas plus qu'elle n'a idée que les détenus  détiennent - c'est le cas de le dire - toute sorte d'objets qu'une fouille régulière et généralisée des cellules permettrait de confisquer .

    Mais il parait que pratiquer des fouilles est traumatisant et qu'il vaut mieux en faire le moins possible , ce qui fait, qu'hormis l'enfermement , les prisons sont des maisons de verre.

     On est bien protégé !