Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'effronté !

J'arrive dans le parc, je pose mon vélo contre un poteau et, à peine posé, qui vient me saluer ...?

Rouge-gorge_0489.jpg

Le froid et la quête de nourriture rendent certains passereaux plus familiers, le Rouge-gorge ,notamment ; son nom vernaculaire est d'ailleurs "Rouge-gorge familier " là où les scientifique le nomment Erithacus rubecula.

Alors, avec des gestes lents et mesurés , je prends des graines dans ma poche , je tends ma main et ne bouge plus...délicieux moment de grâce quand il se pose sur le bout des doigts et en prend une avec vivacité et va la déguster sur une branche voisine .

Rouge-gorge_0709_.jpg

 Dans cet immense parc où les oiseaux ont l'habitude de voir du monde , les mésanges charbonnières sont plus hardies : quand j'arrive près de mon poste d'observation, au pied d'un jeune arbuste, aussitôt, surgissant d'on ne sait où, l'une d'elle vient se poser juste au dessus de moi et m'observe; je tends la main remplie de quelques graines, un temps encore d'observation et elle vient se poser sur le bout des doigts  mais, à la différence du Rouge-gorge, elle prend le temps de choisir entre les variétés de graines , avec une préférence pour celles de tournesol.

Mésange charbonnière_3852.jpg

Cela vaut la peine de sortir dans le froid le matin quand on serait tellement mieux au chaud pour écouter les nouvelles à la radio et savourer les promesses de nos gouvernants qui ne seront jamais tenues .

 Ouaf !

 

 

Commentaires

  • Je n'ai jamais essayé d'offrir des graines aux mésanges et rouges gorges, je pensais qu'ils avaient peur de moi ... sauf en Irlande où nous attendions de visiter un château, en groupe, un rouge gorge est venu presque à mes pieds, je l'ai pris en photo, il n'a pas bougé. Bravo ! deux belles rencontres. Bonne soirée et bonne semaine.

  • Essayez...c'est en hiver qu'elles viennent, de préférence dans un parc public où elles sont habituées à voir du monde mais les mésanges bleues, habituellement, ne viennent pas, seules les charbonnières .Un moment toujours agréable !

Les commentaires sont fermés.