Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Du courage...

La crise actuelle est révélatrice, notre pays n'est plus dirigé par des chefs mais par des administrateurs , des managers à la tête bien faite, certes, mais à qui il manque l'essentiel: le courage.

Voyez pour le déconfinement : brusquement on re-découvre l'existence des élus locaux et on leur confie le soin d'adapter aux circonstances locales les dispositions du plan de sauvegarde sanitaire; moyennant quoi, les directeurs d'administration et les ministres pondent des circulaires aussi parfaites qu'inapplicables; si les préfets et les maires veulent les mettre en oeuvre...ils ne déconfinent pas; s'ils déconfinent ...ils s'exposent sans protection aux poursuites judiciaires pour mise en danger d'autrui; pour le juge judiciaire, irresponsable et non poursuivable, décider après coup de ce qui était bien ou mal est plutôt commode .

Tout cela n'est rien d'autre qu'une entreprise de défausse de la part de nos dirigeants qui ont montré tout au long de la crise  leur imprévoyance et leur incompétence.(cf pour les masques , par ex cet article de Reflets qui fait un excellent historique de cette lamentable affaire).

Nous souffrons de leur manque de courage.

C'est Soljenitsyne, dans son discours de Harvard en 1978, qui explique le mieux notre situation : « Le déclin du courage est ce qui frappe le plus un regard étranger dans l’Occident d’aujourd’hui. Le courage civique a déserté non seulement le monde occidental dans son sens noble, mais même chacun des pays qui le composent, chacun de ses gouvernements, chacun de ses partis (…) Une société qui s’est installée sur le terrain de la loi sans vouloir aller plus haut n’utilise que faiblement les facultés les plus élevées de l’homme. Lorsque toute la vie est pénétrée de rapports juridiques, il se crée une atmosphère de médiocrité morale qui asphyxie les meilleurs élans de l‘homme. Et face aux épreuves du siècle qui menacent, jamais les béquilles juridiques ne suffiront à maintenir les gens debout. »

Quel monde livrons nous à nos enfants et aux leurs ?!

Commentaires

  • Quand j'ai voulu avoir des masques à la parapharmacie de mon supermarché, fin janvier, il n'y en avait plus. La vendeuse m'a alors dit de revenir dans 8 jours. Je suis revenue mais elle n'en avait pas reçu. Du coup, je suis allée au rayon bricolage du supermarché et il y avait 2 sortes de masques : contre les poussières, pour bricoler, et des FFP2. On était début février. Ensuite comme j'en avais eu, c'était juste pour me protéger des poussières et du pollen en travaillant au jardin, je n'ai plus cherché, j'avais ce qu'il fallait. Quand j'allais à la pharmacie au mois de mars, il était indiqué à l'entrée qu'il n'y avait pas de masques ni de gel hydroaloolique en vente dans la pharmacie. A la télé, on nous disait que ce n'était pas la peine d'en porter, il fallait juste respecter les gestes barrière, et se laver les mains. Il y a eu aussi l'histoire des flics qui voulaient porter des masques pour travailler mais on ne leur en donnait pas. Grrr !!!

Les commentaires sont fermés.